dimanche 28 mai 2017

My Own Private Louisiana, roadtrip mai : S02E24, 27/05/17

9h30 : je me réveille et me prépare à me lever, prêt à accueillir Adam, qui vient de Jackson, pour qu'il vienne tourner notre interview sur les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Je cligne des yeux.

10h30 : je me réveille et me prépare à me lever, prêt à accueillir Adam, qui vient de Jackson, pour qu'il vienne tourner notre interview sur les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Je cligne des yeux.

11h30 : je me réveille et me prépare à me lever, prêt à accueillir Adam, qui vient de Jackson, pour qu'il vienne tourner notre interview sur les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Je cligne des yeux. Ah, non, en fait, il est devant la porte de la maison et nous appelle. Bon. Ca m'apprendra à cligner des yeux.


12h : Adam a installé tout son matériel à la maison. Et ça fait beaucoup. On sent le pro qui bosse au Mississippi Public Broadcasting et qui est nommé aux Emmy Awards pour son documentaire. Une fois que le tout est en place, on se dirige vers le 10 South Rooftop Bar (quelle originalité !) pour partager un dernier repas avec Adam. Dommage que le temps soit nuageux, mais au moins, ça lui fait découvrir le coin, et il nous dit qu'il reviendra un week-end plus ensoleillé. Ca fait bizarre de faire découvrir à des gens du Mississippi les endroits sympa pas loin de chez eux. On repart d'ici rassasié comme jamais. J'espère que la digestion ne nous tuera pas pour l'interview.

13h30 : nous sommes de retour à l'appartement et attaquons l'interview. Sur un élan d'inspiration, alors que nous serons assis sur un canapé blanc, je mets un t-shirt rouge, et Edouard un t-shirt bleu (SO MUCH SYMBOLISM §§§). L'interview commence. Je dois avouer que l'exercice est assez stressant, d'autant plus en anglais. Mais on se démerde pas trop mal pour la demi-heure d'interview. On parle des raisons de notre venue ici, la genèse du JDR Mississippi, comment on a eu l'idée du voyage, pourquoi on est revenu, ce qu'on y a découvert, ce qui nous a surpris, etc. L'exercice est finalement très sympathique, et de l'anime Tom Saywer à Angel Heart en passant par le prix de l'essence, notre mauvaise expérience face aux vieux racistes du Under the Hill Saloon à Natchez l'an dernier et notre pote fermier de Benoit, on brasse pas mal.

15h30 : Adam nous quitte. Et oui, on l'a vu 3 fois mais c'est la dernière avant l'an prochain. Ca aura été une belle rencontre, en tout cas. Une fois parti, on se pose une petite heure à l'appartement, puis on retourne en ville pour faire quelques courses à Walmart pour préparer le barbecue du lendemain. Aujourd'hui, dans les trucs sympa qu'on y trouve, une série de bouées assez originales, dont une bouée... caca (stylisé façon manga). Oui, original ! On retourne ensuite à l'appartement mettre tout ça au frigo.

18h30 : on a la possibilité d'aller faire des trucs liés au Memorial Day. Mais ça peut être demain. Et puis on est samedi. On se dit finalement que passer la soirée avec Mark, notre propriétaire, peut être assez cool, d'autant plus que sa femme et ses enfants sont chez ses parents, et qu'en plus d'être disponible, il a l'air sympa et motivé. Chose faite, nous le retrouvons, et après concertation, nous décidons d'aller au T'Beaux, situé un peu à l'écart de la ville. Ca tombe bien : j'y avais repéré un concert, un groupe appelé Pawn Roxx, qui ne fait que des reprises. On y va sans trop d'attente (on les connait, les groupes de reprises, hein). Et, sur place, excellente surprise : en plus d'avoir un très bon niveau, le groupe a aussi un excellent répertoire, allant de Fleetwood Mac à Bob Dylan, en passant par des morceaux pas trop connus des Rollings Stones, "Jolene" de Dolly Parton, du Pink Floyd, Lenny Kravitz et autres. Bien sympa ! Sur place, nous prenons un double plateau en décidant de faire nos gros sales (tant pis, je mangerai des pâtes aux pâtes en juin) : écrevisses à la vapeur, crevettes et crabe. On n'avait pas vraiment eu l'occasion d'en faire en Louisiane cette année (c'était majoritairement frit) : c'est réparé. Nous repartons vers 21h, satisfaits, repus et conquis.


1h30 : nous rentrons à l'appartement. Au retour, Mark nous a proposé de passer chez lui boire un verre. On savoure 2 bourbons assez sympa puis quelques bières en parlant de tout et de rien. Des raisons de notre voyage aux étapes visitées cette année et l'an dernier, de son passif dans l'armée et de son arrivée à Vicksburg (il est originellement de l'Ohio), de nos mauvais souvenirs de Natchez l'an dernier, du racisme anti-asiatique dans le coin (l'an dernier, nous étions avec une amie cambodgienne ; lui, pour sa part, est marié à une japonaise), des concours de photo que gagne Edouard depuis quelques temps avec ses clichés de l'an dernier, de nos boulots civils en France (présents ou anciens), du communautarisme assumé du vieux Sud vs le communautarisme hypocrite bien présent au Nord, et, au final, nos bonnes surprises sur nos découvertes sociales américaines par rapport à ce à quoi on s'attendait... Une bonne soirée, on se refait un niveau d'anglais, on partage de bons moments et on parle de tous. Zut, encore un propriétaire sympathique et ouvert d'esprit. Vivement qu'on rentre en France, ça commence à devenir insupportable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire