mercredi 24 mai 2017

My Own Private Louisiana, roadtrip mai : S02E20, 23/05/17

9h30 : j'ai eu une nuit plutôt agitée par 3 rêves à la con. Le premier, la décence m'interdit de vous en parler. Le second, nous étions en 2018 avec Joseph et Edouard, et suite à des difficultés personnelles, nous ne pouvions louer à nouveau via hôtel ou AirBnB et étions obligés de passer par des annonces de site coquin spécialisé dans les cougars libertines pour loger chez elle, et, afin de conserver notre intégrité, nous étions obligés d'obtenir de grandes quantités de GHB au Nouveau-Mexique, non pas pour abuser de nos logeuses, mais au contraire pour les faire dormir et pour pouvoir loger sur place sans passer à la casserole. Enfin, le troisième rêve, pour la deuxième nuit consécutive : j'étais en train de maquetter la v2 de Tales of the Spooky South, à raison de 4h de boulot par nuit. Si bien qu'à force de bosser en dormant, je commence à avoir une assez bonne idée du découpage du livre de base.



10h50 : nous prenons la route avec Edouard. Nous nous rendons d'abord dans le Game Stop voisin, mais, sans surprise, il ne vend pas de jeux de rôle. Le vendeur nous confie qu'il n'a pas connaissance de boutique du genre à Vicksburg. Nous en profitons pour jeter un oeil à la boutique, et je tombe sur 2 puzzles Star Wars d'assez bonne facture, avec un visuel final qui claque pas mal, pour moins de 4$ pièce : ça fera 2 heureux à mon retour (même si je ne sais pas encore qui). Tandis que nous faisons nos emplettes, le vendeur nous propose de nous montrer ses sabres lasers Star Wars (?!?). A son retour de la réserve, il nous fait manier les armes, d'assez bonne facture, qui pèsent bien. On déconne un peu avec (moment WTF), il nous explique qu'il existe des modèles réputés indestructibles, je l'informe alors qu'en France s'est lancée la première fédération de combats sportifs de sabres lasers, ce qui l'intéresse au plus haut point. Avant de partir, il offre des lunettes de soleil Injustice - God Among Us, et nous profitons d'un événement spécial Pokemon pour récupérer 4 codes permettant d'obtenir un Lycanroc (forme de nuit) lvl50 sur Pokémon Sun & Moon. Ca fera 2 heureux chez moi, et 2 autres chez Edouard, avec peut-être un code mis en concours sur sa page facebook.

11h40 : nous arrivons à la librairie Lorelei Books sur Washington Street, dans le quartier historique. Faute de Barnes & Nobles sur place, je vais aller jeter un oeil à une librairie moins générique. Et je manque de faire un malaise en entrant. La gérante est officiellement la plus belle américaine rencontrée pendant le voyage. Mais qu'importe, c'est de l'anecdote : la librairie est super sympa, avec beaucoup de local, mais beaucoup du reste, et j'ai le plaisir de découvrir de grands classiques dans leur édition américaine, ce qui reste instructif. Hélas, rien d'utile dans mes recherches : je suis déjà documenté sur la Guerre de Sécession (hot topic n°1 sur Vicksburg), j'ai déjà le registre foklorique et surnaturel présenté ici, et rien sur la Prohibition dans le coin... Nous faisons un saut à notre QG de l'an dernier, le 10 South Rooftop Bar voisin, où nous déjeunons, avant de reprendre la route.

14h : nous visitons le Old Court Museum et y photographions pas mal de sujets utiles en photo. Armes, pianos, phonographes, instruments, uniformes américains de la Première Guerre Mondiale, matériel médical ancien et j'en passe... la visite est des plus utiles. En discutant avec le personnel, j'obtiens les coordonnées du directeur du musée, d'après eux, personne la plus apte pour m'aider dans mes recherches. Nous faisons ensuite quelques emplettes : des cartes postales (il m'en manquait quelques-unes pour mes envois) et une enveloppe contenant plusieurs vieux billets confédérés (ça fera du plus bel effet comme aide de jeu pendant une partie le jour où j'évoquerai la preuve de l'existence d'un trésor datant de la Guerre de Sécession). Par contre, on vomit un peu en tombant sur un sticker : autant je comprends l'attachement local pour le drapeau confédéré, autant ce drapeau en autocollant avec le slogan "Fighting terrorists since 1861" (date de début de la Guerre de Sécession), c'est un peu hors-de-propos, et pas mal déplacé...

15h30 : nous arrivons au Vicksburg National Military Park, un des trucs que nous n'avons pas eu le temps de faire l'an dernier pour cause de "motifs extérieurs indépendants de notre volonté à Edouard et moi *kofkofkof*". Au programme : aller visiter l'U.S.S. Cairo, épave retapée d'un ancien navire de guerre confédéré, le seul bateau à vapeur de guerre aussi bien conservé (et pourtant, il en manque des bouts, c'est dire l'état des autres). Le navire est réellement impressionnant, et j'imagine assez aisément la violence du siège de Vicksburg et des batailles fluviales avec des engins pareils. Nous tentons pendant la visite de devancer un bus de touristes (toujours un peu chiant pour les photos), passons rapidement au musée, puis reprenons la route. Le musée et le centre d'accueil touristique pourraient, eux aussi, faire de bons points de vente...

16h15 : nous passons rapidement aux locaux du Vicksburg Post. Hélas, je n'aurai pas d'informations supplémentaires ici : si leurs archives sont ouvertes, consignées dans de grands recueils au mois le mois, ils ne stockent rien d'antérieur à 1986. Le MDAH restera alors ma seule source d'informations de ce côté, dommage... Nous nous rendons ensuite au City Hall, d'abord à l'accueil, puis, sur leur conseil, au City Clerk's Office. On est ici plus proche de Crowley que de Yazoo City en terme d'accueil municipal, et je repars avec les coordonnées d'un historien local, d'après elles, seul apte à me renseigner sur la Prohibition à Vicksburg. Nous allons ensuite boire un verre au 10 South Roof Top Bar (again) pour fêter notre journée plutôt réussie.

18h30 : comme deux bons bootleggers, nous traversons le pont (après plusieurs arrêts au bord du fleuve pour photographier un vieux pont et quelques beaux clichés du Mississippi ensoleillé) pour nous rendre en Louisiane. Au programme : clopes et alcool un chouia moins chers qu'ici. En traversant le pont, je constate que, côté Louisiane, la structure du pont ferroviaire est à photographier. Il va falloir, néanmoins, comment s'y prendre, car il sera difficile de traverser le pont à basse vitesse, et à 65mph, il sera compliqué de prendre des photos pertinentes... Une fois notre méfait accompli, nous rentrons à la maison, où je maille mes contacts du jour et prépare le programme de demain. On en profite pour goûter notre butin du jour : un Ole Smoky Tennessee Moonshine, de l'alcool en bocal, d'une distillerie créée sous la Prohibition, qui est ensuite devenue légale à la fin du Volstead Act, et qui a profité de toute son infrastruture pour continuer son activité au grand jour. Et, pour être franc... ce petit alcool de moonshine, ça se goûte bien, ça se goûte bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire