jeudi 11 mai 2017

My Own Private Louisiana, roadtrip mai : S02E06, 09/05/17

10h : nous nous réveillons un peu à la traîne avec Edouard. Fabien et Guillaume ne sont plus à la maison. Enfer et damnation ! Mais en fait, comme on a traîné et qu'on a eu le sommeil lourd, ils se sont lancés à l'exploration de Lafayette à pied, et on doit les retrouver au Poupart's Bakery. Notre GPS, évidemment, nous indique le mauvais. Nous retournons au centre-ville (celui où ils étaient se trouvait en réalité tout près du CODOFIL) et les retrouvons. Pas le temps de traîner, nous devons les emmener directement à Lake Martin, au Champagne's Cajun Swamp Tour que nous avons déjà réalisé l'an dernier. Arrivée à 11h10, départ pour eux à 11h30, pour une visite de 2 heures sous un soleil de plomb. Nous, de notre côté, nous retournons à Lafayette.



11h30 : nous arrivons au siège du CODOFIL et nous rendons au sous-sol pour retrouver leur équipe. Carr, notre contact de l'an dernier, nous accueille et nous propose un rendez-vous : nous dînerons avec lui vendredi midi pour échanger sur divers projets (avec ce deuxième voyage, les choses ont dépassé le simple cadre de la v2 de Mississippi). Rendez-vous étant pris, je lui remets un exemplaire de la v1 puis nous le quittons pour nous rendre aux tables françaises du mardi, au restaurant Pamplona (un tapas bar). Comme l'an dernier, nous sommes chaleureusement accueillis, et je remets un set de livres (Bretteur 1 + Bretteur 2 + recueil de contes) au responsable de ce groupe, pour qu'ils puissent travailler leur français sur ma plume. Nous échangeons les contacts, et rencontrons pêle-mêle un illustrateur, une traductrice / relectrice, un pilote de drones... bref, pas mal de choses bien qui se dessinent pour la suite. Après un tilapia grillé servi sur un lit de pâtes (sortes de spaghettis plus fins), nous ressortons de cette improbable rencontre francophone dans un restaurant espagnole sur terre américaine.

14h : nous récupérons Fabien et Guillaume à la sortie de leur visite du lac. Sonata lève à nouveau un nuage de poussière alors que nous empruntons les routes donnant accès au Lake Martin. Nous les déposons ensuite à la reconstitution du village cajun situé à Vermilionville, et pendant ce temps, nous organisons le trajet du lendemain. En effet, nos deux compères décident de partir un jour plus tôt de Lafayette afin de laisser le temps à Guillaume de découvrir la Nouvelle Orléans, où nous n'avons pas prévu de passer. Je prépare donc avec Edouard un trajet permettant de concilier l'ensemble, à l'ombre d'un arbre, dans la voiture. Nous en profitons pour appeler le consul général de France de Nouvelle Orléans : quitte à y aller, autant tenter de rentabiliser le voyage. Hélas, pas de réponse ni de rappel, mais j'obtiens quand même un nom, ce qui me donnera la possibilité d'envoyer un mail par la suite.

15h30 : comme nous l'avons fait l'an dernier avec Cocodrie, nous tentons de prendre la direction du sud (cette fois-ci plus à l'ouest) pour tenter de se rapprocher au maximum du Golfe du Mexique. Nous empruntons la 167 vers le sud, puis la 14 vers l'ouest (Kaplan), puis la 31 vers le sud, qui fusionnera avec la 82 direction sud-ouest. Un peu avant Pecan Island, nous bifurquons sur la 3147, une petite route mal entretenue (qui n'est pas sans rappeler certaines autoroutes belges, c'est dire) au milieu des bayous, avec des décors magnifiques et une faune très diversifiée. Nous explorons ici et là, je m'arrête dans un village de pêcheurs / travailleurs, puis sur un embarcadère reculé (au panneau criblé d'impact de balles et de plombs), ce qui nous permet de faire pas mal de photos. Nous explorons une route inconnue du GPS longeant la 82 vers l'ouest, un peu plus au sud, et nous explorons rapidement le terrain d'une maison abandonnée, probablement ravagée par Katrina. Nous faisons ensuite demi-tour et prenons le reste de la 3147, qui nous amènerait vers le golfe. La route est assez sinueuse (en fait, une grande ligne droite, virage 90, pont, re-virage 90, ligne droite, puis recommencez dans l'autre sens) mais le décor s'enflamme tandis que le soleil se couche, parfait  pour quelques clichés. Alors que nous sommes à deux doigts d'arriver sur le golfe, nous sommes bloqués par des panneaux et des barrières fermées, et nous avons juste vue sur la digue. Mais qu'importe le trésor tant qu'on a l'aventure : nous repartons heureux et satisfait de cette longue route dans ces décors sauvages.

20h30 : notre tentative de passage à Abbeville au Cajun Claws (restaurant du père de notre propriétaire AirBnB, Kyle) s'est soldé par un échec (on apprendra par la suite qu'ils ouvrent la moitié du temps en cette saison). Nous nous rabattons sur un choix pas plus honteux, le Blue Dog, à Lafayette, déjà testé l'an dernier (nous y avions rencontré Chris Savoca, de TravelHost). Chacun se lance sur son plat, chacun y va de sa participation à dessiner sur la table, Fabien ayant un léger avantage sur nous dans la compétition. Cette année, je me contenterai d'un power rangers vert au casque customisé en tête d'alligator, scandant un "Geaux Geaux Gator Rangers !" très local. Nous repartons à la fermeture du restaurant, repus. Nous faisons un passage au Blue Moon... hélas fermé, puis au Wurst Biergarten, ouvert mais peu fréquenté et avec une playlist musicale pas honteuse mais à la qualité assez musicale. Nous goûtons une nouvelle bière, Fabien découvre le vin blanc à la pression, puis nous repartons : demain, nous allons à NoLa, et il faudra se lever tôt, très tôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire