samedi 27 mai 2017

My Own Private Louisiana, roadtrip mai : S02E23, 26/05/17

10h30 : je me réveille bien tard, avec la gueule en vrac. J'ai mal dormi, et quelque chose me dit qu'on va avoir une BGJM (Bonne Grosse Journée de Merde, pour les connaisseurs). Il faut dire, plusieurs choses expliquent la mauvaise nuit :
- je commence à avoir pas mal de kilomètres dans les pattes (on a vraiment pas mal conduit cette semaine, ça se compte en heures quotidiennes)
- il faisait chaud, et on avait le choix entre crever pendant notre sommeil ou alors dormir avec la climatisation assez bruyante
- voir des trucs inspirants, c'est bien, mais l'inspiration, elle, n'a pas d'heure ; de plus en plus, j'ai des idées de découpage pour la v2, et une seule envie, m'y mettre. Mais je garde ça pour la France, je ne vais pas gâcher mes derniers jours à rester enfermé à bosser toute la nuit, j'aurais mon chez moi pour ça
- et, oui, les derniers jours : l'idée du retour commence à pas mal me tarauder.
 Une douche expresse plus tard, et nous sommes sur la route de Yazoo City.



12h30 : nous retrouvons Yazoo et les façades colorées de sa Main Street. Comme ce qui devient un rituel : nous allons manger chez Tom's on Main. Et comme un autre rituel : au moment de régler la note, le patron nous demande de signer le livre d'or en apprenant que nous sommes français. Il va falloir qu'il réalise qu'on a signé ce livre 3 ou 4 fois, désormais ! Nous allons ensuite au Yazoo County Convention & Visitors Bureau retrouver Dawn, rencontrée la semaine dernière. Nous y passons une bonne heure, en tout et pour tout. Au programme : on recoupe les informations utiles, elle nous confie quelques légendes locales (surnaturelles ou humaines) ; elle nous indique l'adresse de quelques spots sympa pour photographier la Yazoo River, ce qu'on n'a pas pu faire l'an dernier ; elle m'envoie les contacts mails de deux journalistes du Yazoo Herald qui pourraient être intéressés par notre démarche, et de la libraire qui pourrait faire des recherches à notre place à distance et nous scanner certains documents. Bref, on repart avec pas mal d'infos, des bouteilles d'eau et 2 porte-clefs décapsuleurs en souvenir (wouhouhou !).

15h : sur les conseils de Dawn, nous suivons la River Road (toute en terre) à l'ouest de Yazoo en direction de Satartia. Sur la route, on prend quelques clichés de la Yazoo débordante, et on trouve un carrefour parfait, tout en terre, allant de la rivière aux champs de maïs. Ca va être PARFAIT pour donner le ton et faire certaines illustrations. Nous arrivons finalement à Sataria, au niveau du pont réputé hanté. EN plein jour, on n'en aura pas confirmation, par contre, il est assez sympa à prendre en photo.La petite ville, en dehors de ça, est assez quelconque (en fait, trop petite pour héberger d'autres points d'intérêt). En même temps, 53 habitants estimés : on leur pardonnera. On se rend ensuite à Bentonia pour aller prendre en photo le Blue Front Cafe, apparemment un des plus anciens Juke Joint de l'état. Fermé (on ne se faisait guère d'illusions en plein après-midi), mais joli. Sur la route, on croise quelques panneaux sympa de villes voisines, qui me donnent envie de faire des hack de Mississippi pour le jouer dans d'autres ambiances : version Mad Max (avec Oil City, façon Pétroville) et version steampunk (avec Mechanicsburg, ça ne s'invente pas !).

17h30 : de retour à Jackson, où je dois faire quelques emplettes pour des amis, hélas sans succès. Pendant mes recherches, on arrive au Metrocenter Mall. Et quelle blague ! 70% des boutiques vacantes, très peu de visiteurs (une trentaine au total, cinquantaine en comptant les vendeurs), un libraire qui ferait un superbe psychopathe de film d'horreur (quand il m'a causé pour dire que ça fermait dans 12 minutes et qu'ils ne prenaient pas les bouquins supérieurs à une certaine taille puis blabla incompréhensible d'une voix monocorde et sans âme, j'ai vite fait zyeuté un bouquin puis "euh wé hein bonne journée salut" "mais nous ouvrons demain, n'hésitez pas à revenir, nous serons ravis de vous revoir" "wéwéwé")... Edouard est pas rassuré dans les centres commerciaux surpeuplés, mais ici, c'est le vide qui met mal à l'aise. Si un film de zombies y était tourné, vu la fréquentation, au bout de 15 minutes tous les morts-vivants seraient exterminés, envoyez le générique. On repart bredouille (on apprendra plus tard que le centre commercial était à son zénith dans les années 80, mais qu'il est désormais délaissé, et visiblement -hihi !- dans une zone à la criminalité assez élevée).

18h30 : nous arrivons à Canton, que je n'avais jamais vue jusqu'ici, car c'est la team B qui s'en était occupée. Déjà, je vous mets l'hymne national de la ville : "Canton Harry Vanville" (cette blague me vaut presque une démission d'Edouard). On souhaite photographier la ville de nuit, car, de ce qu'Edouard en a su, toutes les guirlandes sur les toits des bâtiments seraient allumées à la fin du jour. On se pose à un snack sur North Union Street, à côté du Convention & Visitors. C'est pas mal, par contre, vraiment, le serveur qui nous demande TOUTES LES CINQ PUTAINS DE MINUTES SI ON VEUT QUELQUE CHOSE, ça devient assez vite insupportable. On y reste pourtant jusqu'à 20h30, et on repart, un peu blasé : seuls les guirlandes des vitrines sont allumées. Visiblement, ce n'est pas ce soir qu'on verra Canton toute illuminée...

20h30 : on reprend la route de Bentonia, de nuit, espérant voir le Blue Front Café ouvert. Sans succès hélas : quand on arrive, il y a de la lumière, mais la grille métallique bloque toujours la porte. L'établissement voisin, le District 2 (visiblement référencé nulle part), est marqué "ouvert" mais vu les 3 clients, on se demande limite si on ne va pas déranger, et l'ambiance enfumée n'enchante pas Edouard. On repart en direction de Vicksburg, par une route de campagne pas éclairée, de nuit, avec les daims et les biches qui font des allers-retours devant moi. Dans la voiture, nous tiltons que ce week-end et ce lundi, c'est le Memorial Day, et que pas mal de trucs seront fermés. J'ai peur pour la fin du voyage et m'arrête fumer une clope à peu près au milieu de nulle part pour décompresser. Sur la dernière moitié de la route, on trouve néanmoins de quoi nous occuper pour ce week-end, et on espère que notre propriétaire d'Ocean Springs, Jessy, saura nous conseiller de bonnes idées de sortie pour lundi et mardi. Et, demain, Adam, notre ami de Jackson, vient sur place pour nous interviewer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire