vendredi 19 mai 2017

My Own Private Louisiana, roadtrip mai : S02E13, 16/05/17

8h30 : éjection du lit et nous descendons prendre le petit déjeuner à notre hôtel. Céréales et steaks de 3cm sur 3cm : ça fera le taf', la journée va être longue. Je prends une douzaine de tasses de café américain, afin d'avoir l'équivalent en caféine d'un expresso français. J'en ai bien besoin, car j'ai travaillé jusqu'à assez tard la veille, ce qui me vaut quelques réprimandes au matin vu les cernes que je me coltine.

9h : retour à la chambre, je passe en vitesse sur le PC. Et là, grosse surprise : mail d'AirBnB annonçant le remboursement intégral de la réservation de Jackson annulée la veille ! Il faut croire qu'avoir 14 mois d'hébergement AirBnB cumulés sur mon compte fait de moi un "bon client". Orlando, mon contact du service client, me demande même la facture d'hôtel afin de rembourser la différence. Ce qu'il fait plus tard. Intégralement. La journée commence bien.



10h : j'arrive au Mississippi Department of Archives & History, après avoir déposé Joseph et Edouard à une agence de location non loin. Comme dit la veille, il était plus avantageux de prendre une deuxième voiture pour 2 jours que de payer pour rajouter Joseph en second conducteur sur Sonata. Logique... Une fois sur place, je montre mon badge de l'an dernier, pose mes affaires au casier et retrouve Joe Wise, qui m'accueille chaleureusement. Pour rappel, c'est lui, l'année précédente, qui m'avait accordé le droit d'entrée ici alors que je ne remplissais normalement pas les critères. C'est un ancien rôliste très intéressé par le projet. Après avoir discuté un gros quart d'heure, il m'explique que le MDAH a fait un partenariat avec le site Newspapers.com, et une grosse partie de leurs archives a été scannée en mode OCR, ce qui facilite les recherches. De plus, si l'accès est normalement payant, leur partenariat fait qu'en se connectant depuis le MDAH, j'ai accès gratuitement à toute leur base. Youhou ! Et, effectivement, c'est le pied. Plutôt que de fouiller les bobines de microfilms une à une, je fais des recherches globales sur l'intégralité des journaux du Mississippi (je choisis la période 1915-1932). Je me prépare dès lors une cinquantaine de mots-clefs à rechercher, allant de "Devil" à "Vaudou" en passant par "Shiner", "Occult", "Unexplained" et bien d'autres (ce qui fait qu'une dame âgée, passant derrière moi, se demande ce que je fais ; pardon).

11h30 : je quitte le MDAH pour me rendre au Jaco's Tacos, non loin d'ici, pour rencontrer Adam Chance pour la première fois. Adam est plus ou moins à l'origine indirecte de notre premier voyage. Rôliste américain habitant dans le Mississippi, il était tombé par hasard sur la page facebook du jeu en cherchant des camarades rôlistes dans sa région. Il m'avait alors contacté, très motivé par le projet, et nous avions échangé durant ces années, lui à m'envoyer des liens de ressources locales intéressantes, moi à le tenir au courant de nos avancées. Nous discutons une bonne heure, il me donne quelques billes sur les habitudes d'achat rôlistes locales (jusqu'ici, j'avais plutôt eu des retours de rôliste de grandes métropoles). Il repart ensuite à son travail, au Mississippi Public Broadcasting, mais me propose avant de nous retrouver le lendemain soir au Bulldog, accompagné de sa femme pour lui, et de Edouard et Joseph pour moi. Rendez-vous est pris.

13h : de retour aux archives, je passe l'intégralité de mon après-midi à continuer mes recherches. J'épuise une dizaine de mots-clefs. A la fin de la journée (cette partie des archives ferme à 16h30), j'ai sauvegardé pas loin de 200 double pages de journaux anciens. Mais, demain, j'en ai encore tellement à faire... il va falloir mettre les bouchées quadruples, pour ainsi dire.

17h : je retrouve Edouard et Joseph à la chambre d'hôtel. Ils ne sont rentrés que depuis quelques minutes. La séparation en deux équipes était vraiment une bonne idée : lors de leur visite, ils sont passés par Canton, MS, et ont rencontré l'équipe de l'office de tourisme local, équipe visiblement très motivée par leur démarche (j'ajoute 2 cartes de visite à ma collection américaine) qui leur a fait découvrir la ville, ville de Canton où a été tourné, entre autres, O'Brothers pour quelques scènes. C'est amusant quand j'y pense : O'Brother est l'inspiration de base de Mississippi v1, a été tourné à Canton, tout à côté de chez Adam, qui a indirectement initié le voyage de l'an dernier. La boucle se boucle. Néanmoins, la journée nous a tous mis sur les rotules, et on se pose gentiment afin de récupérer un minimum.

19h30 : pas du tout motivés à l'idée de ressortir, nous nous lançons à pied dans la zone d'activité voisine. Nous nous arrêtons au Chili's Grill & Bar et nous nous endormons à moitié sur nos cartes au moment de la commande. Edouard commande une Blue Moon, la serveuse lui dit qu'avec l'happy hour, c'est une achetée une offerte. Je dis que je prends donc la seconde, et Joe la troisième. Incompréhension : elle revient avec 6 pintes. Bon, bah, tant pis, ça fera 2 chacun, on repart de toutes façons à pied. Joseph, aventureux, se lance sur SmokeHouse Combo (aux 3 très discrètes tranches de courgette en guise d'accompagnement sain), tandis qu'Edouard et moi sommes plus raisonnables, lui sur un "10oz. Classic Sirloin", moi sur un "6oz. Honey-Chipotle Shrimp & Sirloin" accompagné d'un oeuf frit... qui arrivera pour le dessert. C'est très correct pour le prix et un peu plus léger que d'habitude, mais très relevé ! Une Blue Moon sauvera ma gorge.

21h30 : nous rentrons à l'hôtel puis remontons dans la chambre. Joseph m'accorde jusqu'à minuit pour bosser. Au programme de ce soir, il faut que j'envoie quelques mails (en particulier aux personnes de Canton que je n'ai pas pu rencontrer en personne) et que je finisse un dossier de présentation de nos différents projets à l'attention du CODOFIL et de l'Alliance Française de Lafayette. Par chance, Joseph s'endort vers 23h, et, avec la complicité indirecte d'Edouard (qui détournera les yeux), je finis un peu avant 1h du matin. Demain, la journée promet d'être intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire