Gary Moore est décédé ce dimanche. Guitar hero talentueux aux compositions marquantes, mésestimé et bien trop discret, il méritait qu'on lui consacre un "article de plus" en hommage.
Tout d'abord, petit rappel, où je vais me permettre de citer Lepoint.fr :
LONDRES (Reuters) - Le guitariste-chanteur de rock et de blues britannique Gary Moore, ancien membre du groupe Thin Lizzy, est décédé dimanche en Espagne, rapportent des médias. Né à Belfast, il était âgé de 58 ans.Histoire de replacer un peu le bonhomme, Gary Moore, pour le "grand" public, c'était deux choses :
Selon le site internet de l'Irish Times, Moore a été retrouvé mort en début de matinée dans sa chambre d'hôtel à Estepona. Une autopsie devait être pratiquée dans la ville voisine de Malaga, précise le journal.
A Londres, un porte-parole du Foreign office a déclaré : "Nous sommes informés (du décès de Moore) et nous tenons prêts à fournir une assistance consulaire. Nous compatissons à la douleur de sa famille."
A l'âge de 16 ans, Moore avait quitté l'Ulster pour Dublin en 1969 afin de se joindre au groupe Skid Row, dont le chanteur était Phil Lynott.
Il devait entrer plus tard dans le groupe de rock irlandais Thin Lizzy, révélé par des succès comme "Whiskey in the jar" et "The Boys are back in town".
Moore y remplaçait le guitariste Eric Bell, qui a déclaré dimanche à la BBC : "J'ai du mal à le croire. Il était si robuste, ce n'était pas un blessé du rock, c'était un type sain. C'était un joueur superbe et un musicien qui se donnait à fond."
Moore a joué à plusieurs périodes avec Thin Lizzy et s'est produit séparément avec Lynott, qui est mort en 1986 des suites de problèmes liés à la consommation de drogue.
Le guitariste, impressionné dans sa jeunesse par le bluesman Albert King, s'était converti au blues rock après avoir entendu à Belfast Jimi Hendrix et les Bluesbreakers de l'Anglais John Mayall. Un ancien guitariste de Mayall, Peter Green, l'a aussi beaucoup influencé.
S'il a touché à plusieurs genres, passant des sons saturés du hard rock à la musique country, il a opéré plusieurs retours au blues électrique, en particulier avec ses albums "Still got the blues" (1990) et "Power of the blues" (2004).
Moore avait joué avec des groupes et des chanteurs aussi divers que Colosseum II, Greg Lake, George Harrison, B.B. King, Albert Collins ou les Beach Boys.
- Parisienne Walkways, son plus gros succès commercial, ballade mélancolique, slow blues/rock
- Over the Hills and far away, reprise de nombreuses années plus tard par Nightwish, la reprise devenant un morceau emblématique de ce groupe
Né en 52, Gary Moore traine sa carcasse d'irlandais chevelu avec Skid Row, Colosseum II et de temps à autres Thin Lizzy, tout en travaillant à ses propres créations en tant que guitariste et chanteur. Sa signature ? Un son résolument rock, électrique et parfois saturé, mais avec toujours -ou presque- une rythmique et des mélodies proches du blues. Mais, des fois... "autre chose".
Gary Moore avait cet avantage, ou plutôt, n'avait pas ce défaut qu'ont la plupart des autres guitar hero : ses albums solos, loin d'être du branlage de manche, sont un rock/blues des plus efficaces et des plus inspirés. Ses compos restent, de plus, très éclectiques : de l'énervé (Thunder Rising, Enough of the Blues, Out in the Fields), du mélancolique (Empty Rooms, Still got the blues, etc), vraiment de quoi coller à toutes les humeurs entre le slow blues et le hard rock.
Et puis bon, le reste, quoi.
Bref, c'était un guitariste talentueux, avec de la bouteille, mésestimé à mon goût, et un poil moins prétentieux dans les compos que la plupart de ses homologues guitar hero (titre de guitar hero que certains, avec mépris, lui refusent parfois).
L'occasion, pour le coup, de redécouvrir quelques unes de ses compositions et interprétations, lorsqu'il était membre de groupe :
Période Skid Row
- Night of the Warm Witch
- The man who never was
Période Colosseum II
- Gemini & Leo
- Dark Side of the Moog
Période Thin Lizzy
- Roisin Dubh (Black Rose) A Rock Legend
- The Rocker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire