mardi 4 octobre 2011

L'auteur de "Mississippi", il a Free, il a tout compris


Mes loulous, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais depuis 4 bons mois maintenant, je n'ai internet que sur mon smartphone. Ou éventuellement au boulot pour les mails, mais j'avoue que depuis que je suis passé consultant en homologation informatique, j'ai bien moins de temps de glandouille que quand j'étais technicien servicedesk...

Du coup, je profite d'un passage chez ma mère pour grignoter sur mon sommeil et vous donner quelques nouvelles en vrac, ainsi que des debriefs :
- "Mais où était-il donc ?"
- la sortie officielle de Mississippi
- mes derniers travaux (presse, notamment)
- le débrief du dernier week-end à Octogones, Lyon
- les spoilers sur la suite des évènements
- et des petites anecdotes perso bonus, avec de l'action, du suspens, du drame, des strip-teaseuses, des dents cassées au paintball et un colloc qui n'aurait pas pu vivre pendant la Prohibition


Donc, oui, ça me paraîtra un bon titre pour réouvrir le blog, donner des news et expliquer pourquoi j'avais disparu pendant plusieurs semaines. L'idée derrière tout ça, ma bonne dame : quand j'étais à Lens, l'an dernier, obtenir Internet a été super rapide et efficace avec Free.
Et puis, au mois de mai, erreur fatale. Je change de boulot, je reprends un poste dans la banlieue lilloise en horaires de jour et décide donc de déménager histoire de ne pas passer mes journées à écouter la radio dans les bouchons de l'A1 et de l'A21 aux horaires de bureau. J'ai donc décidé de faire déménager ma ligne internet (toujours chez Free, donc) de Lens à Croix. Et j'ai fumblé, fumblé-é-é, Internet, pour qu'il revienne...
Bref, lassé des techniciens incompétents, des commerciaux de mauvaise foi, des callcenters en offshore et de l'insipide musique du standard, je sens que le programme à venir va être très sympathique, entre réclamations, chantage et opposition bancaire... Ou alors une Thompson à chargeur camembert. Ca peut être bien, aussi.

Bref, évoquons quelque chose de plus sympathique. Mississippi - Tales of the Spooky South est sorti officiellement ce 3 septembre ! J'étais déjà passé par la boutique "La 5e Dimension" d'Arras toute fin juillet pour faire une avant-première exclusive : avec l'annulation du Monde du Jeu et le rapatriement de l'évènement rôliste annuel sur Octogônes à Lyon, le public belge/nordiste étant un chouïa lésé, j'avais obtenu le droit de faire ça. Au programme, test du kit d'intro JDR Mag, premières ventes, et... bouchon sur l'A1 dans la nuit du vendredi au samedi à 3h30 du matin. J'ai halluciné. Mais l'évènement fut super sympathique et a permis de gentiment embrayé sur le mois de septembre avec la sortie officielle. C'est fou comme c'est tout et comme c'est rien : ça faisait deux ans que je tournais à vide, puis j'ai reçu les cartons avec les exemplaires papier début juillet. Et, finalement, entre le 2 et le 3, pas grand chose n'a changé dans ma vie. Mais quand même ! En voyant dans le référencement tous les sites de vente, les premières critiques, les premiers retours, on se sent comme un papa qui voit son petit passer dans le journal. Et on se dit, "bordel, toutes ces nuits blanches ont enfin porté leur fruit". Si bien qu'au final, avec ma naïveté de jeune auteur, je finis par me dire "que ça marche ou que ça ne marche pas, c'est fait, et rien que ça, bordel, sacrée fierté". Et prétexte pour me faire prendre en embuscade par mon colocataire pour ressortir une bouteille "pour fêter ça" à chaque publication de critique, mais ceci est une autre histoire qui concernera plutôt mon médecin si ça continue à ce rythme...

Et, du coup, ce week-end de fin septembre, c'était le lancement officiel en convention, à Octogônes 2011, Lyon ! C'était super sympa, sur plein de points : enfin un stand commun avec Mississippi / Esteren / Forgesonges, quasiment tout le stand de Mississippi réuni (avec Lionel / Nonène, Olivier / Akae, Yoh / Yohan et moi). L'accueil était super génial (vous voyez souvent ça en convention, vous, les organisateurs qui font le tour des stands pour voir si tout va bien, pour vous distribuer des bouteilles d'eau fraîche et des gobelets, ainsi que le surplus de viennoiseries le dimanche, hein ?), si bien que j'ai déjà signé pour y retourner l'an prochain. On a fait un nombre de ventes plus qu'honorable, et ça a été l'occasion d'échanger pas mal avec les autres stands (l'occasion de voir les équipes de Di6Dent et de Casus Belli -Didier Guiserix m'a pris en photo, hiiiiiiiiiiiii!!!-, mags avec qui j'ai bossé cet été), de revoir des têtes familières (Brand -même si je regrette de ne pas avoir pu échanger avec lui car il était très pris pour ses démos de Guts-, les timoniers du GROG, etc) et de découvrir de nouvelles personnes très sympa, ou bien que je n'avais jamais eu l'occasion de voir avant en vrai (Laurent "Bob Darko", Willy de Dés de Sang, les rôlistes du forum Opale, les gens très sympa dont j'ai malheureusement oublié le prénom :(, etc). Un week-end sans faute, ou presque : après deux ans à tourner à vide et quelques mauvais souvenirs (notamment sur le bruit et le format des parties) en salon avec Trolls et Légendes et le festival En Jeux (très bien pour exposer, beaucoup moins pour jouer), j'avais décidé de ne pas faire de partie de démonstration. Et ça a été franchement un tort de ma part : l'ambiance s'y prêtait, les gens venaient pour ça. Donc, l'an prochain, je rectifie le tir... Et j'y retourne !

Et cet été, effectivement, je me suis fait mal pour me punir. En préventif. Sans doute en prévoyant que j'allais faire la bourde de ne pas faire de démo à Octogônes. Désireux de me châtier d'avance, estimant que je dormais trop, et sans doute nostalgique du coup de rush final sur la rédaction de Mississippi de début avril, j'ai décidé d'aller chasser le taureau sauvage pour le prendre par les cornes, sans les mains, avec les dents. Mais aujourd'hui, tout café déduit, ça paie : le premier scénario officiel de Mississippi, "Dead'n'Dixie", est sorti dans la presse, dans le Di6Dent n°3 avec pour thème "Résistance !". Au programme, du vaudou, un meurtre rituel, le racisme ordinaire à Vicksburg et des PJ qu'on appelle quand la police crache sur les cadavres en criant tout haut leur nostalgie de l'esclavage. Mais, pensez-vous, ce n'est pas tout ! Car, dans les tuyaux, on a aussi à venir très vite : un kit d'introduction complet dans le JdR Mag n°16 avec les bases de l'univers, 6 prétirés et 3 scénarios (Crossroad, Cassandre et Steam Hell). Et surtout, un truc que je n'aurais jamais cru possible dans ma jeunesse rôliste : on va faire le n°1 du prochain Casus Belli ! Et oui, ma bonne dame. "B.B.G. Blues" vous emmènera à la frontière de la Louisiane et du Texas, entre deux clans de bootleggers, italiens d'un côté, irlandais de l'autre, sur fond de malédiction démoniaque... En plus, il paraîtrait même qu'on aurait une critique dans le mag, et pas des moindres : celle de Tristan Lhomme, l'un des grands anciens de notre paysage rôliste... Pour un peu, je me sentirai presque comme au jour de mes premiers émois, mais j'éviterai de pousser la métaphore au risque de tomber dans le graveleux. En tout cas, ça fait bien plaisir, et j'ai hâte de pouvoir vous poster la photo avec les trois bêtes imprimées entre les mains. Et là, du coup, je vais embrayer : après avoir rencontré Opale ( http://forum.opale-roliste.com/ ) à Lyon, ils se sont proposés de faire jouer Mississippi aux Joutes du Téméraire au mois de novembre, je vais donc leur pondre un deuxième kit d'introduction exclusif aux petits oignons, le temps de me racheter du café et un peu de fond de teint pour cacher les cernes au boulot.

Et pour la suite :
- les 8 et 9 octobre (le week-end prochain, donc), je suis présent à Cartazimut à Mons (Belgique) pour la présentation de Mississippi, jouer en EDH en multi et boire quelques bières
- les 5 et 6 novembre, je retourne à la première convention où j'avais présenté Mississippi, c'est à dire JDR is not Dead, près d'Amiens. J'ai l'impression de revenir au bercail, c'est cool comme tout
Après, je crois que je n'ai rien... pour l'instant. Toujours ouvert à invitation, comme on dit, alors n'hésitez pas.
Hors-convention, sinon, et bien... Je vais très rapidement me mettre en mode blocus sur Mississippi - Tales of an American Melody, potentiel supplément où j'espère envoyer les PJ à la recherche d'informations sur Stephen Foster, père de la musique folk américaine, mort comme un chien dans une chambre d'hôtel miteuse, avant d'être humilié et sali par ses pairs. Largement de quoi revenir sous la forme d'un spectre vengeur, voire d'une horreur mélomane...
Ah, et puis, je vais commencer à dépêtrer les premières idées que j'ai eues pour... Tiens, je vous le dis ou je ne vous le dis pas ? Allez... Pour le prochain jeu sur lequel je travaille. Pour l'instant, rien de concret, pas d'éditeur, pas de date, rien d'officiel, nada, wallou, circulez et ne posez pas de question. Rien d'autre qu'un titre de travail temporaire car certains l'ont lu sur Facebook : Sinners & Saints, le jour où un cowboy provoqua l'Apocalypse...

Enfin, en vrac, pour les anecdotes perso :
- Suivre son frère (celui qui m'avait cassé involontairement la jambe l'an dernier, me permettant indirectement d'écrire "La légende du bretteur qui se battait pour un petit pois") en soirée pour lui faire plaisir et se retrouver en plein show d'une strip-teaseuse qui me choisit pour faire sa choré : ça n'a pas de prix. D'ailleurs, ce n'était pas moi, c'était mon jumeau maléfique. J'étais chez moi, attaché à la cave, en train de bosser sur mes textes comme tout bon auteur-esclave.
- Gagner au paintball contre la filiale belge de ma boîte, c'est bien. Au prix d'une molaire, d'une cheville et de ma nuque, moins. Bon, faut voir l'avantage : j'y ai perdu une dent, eu quelques jours avec une cheville en vrac, mais j'ai gagné dix bonnes séances à me faire masser le cou par des mains expertes. Depuis le temps que j'en rêvais.. (avis aux intéressées altruistes pour les prochaines conventions, je suis souvent tendu du cou -sait-on jamais, s'il y a des kiné douées à mes tables...-)
- Je ne vais vraiment pas être frais ce matin au boulot
- Free, tu me le paieras !
Et à bientôt tout le monde, sur une petite chanson de teasing indirect ;)

1 commentaire:

  1. Prochaine fois que je te croise, hop, massage de la nuque ! =o

    RépondreSupprimer