jeudi 24 février 2011

Tony Joe White, un mec qu'il aurait pu faire la BO de "Mississippi" (découverte musicale rétro du moment)

Ces derniers jours, je n'étais pas inspiré pour faire un billet. J'avais délaissé le blog ces derniers jours, le laissant sans mise à jour régulière. Et du coup, je n'osais plus poster, je culpabilisais. Et puis, j'ai fait la découverte de Tony Joe White, un mec qui fleure bon le Mississippi, la Louisiane et le Texas.
Sous ses faux-airs d'Elvis, Tony Joe White se révèle être un de mes nouveaux artistes préféré. Auteur-compositeur-interprète (guitare et chant) à la voix un poil plus claire et aux mélodies un poil plus sobres que Björn Berg sur l'album Blues Hit Me, il est né à Oak Grove en Louisiane, à la frontière de l'Arkansas et du Mississippi. Enfant, dans la plantation de coton de ses parents, il est élevé au blues de Lightning Hopkins mais aussi à la country et au zarigo (blues cajun) puis se fait tous les petits rades enfumés de Louisiane et du Texas avant d'y partir en solo pour se lancer.
Sa musique, qualifiée de swamp rock, se pose à la frontière du swamp blues (influences naturelles de sa jeunesse), le rock old-school, la western country mais aussi le jazz et même la soul.
Bref, ça pète. J'ai écouté religieusement sa discographie durant l'après-midi, et ça fait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié l'oeuvre globale d'un artiste. Il n'y a que très peu à jeter.
Pour une fois, je dois remercier les suggestions "intelligentes" de Youtube qui m'a proposé Tunica Motel (acoustic). Une merveille, ce truc.
Une merveille, tant musicale que visuelle. Certains montages photovisuels de Youtube sont généralement assez bateaux. Pour celui-ci, les images de vieux lieux, de petites ruelles, de bateaux à vapeur, de musicos sur les routes de Louisiane et d'autres sur le fleuve font une parfaite illustration de ce que j'avais en tête pour Mississippi. L'idéal, donc. Je vous laisse aussi faire une petite recherche sur les paroles, c'est assez croustillant.

Quelques autres morceaux choisis pour découvrir cet artiste :
- Polk Salad Annie, son plus grand succès
- Rainy Night in Georgia, pour pécho en soirée
- They caught the Devil and put him in Jail in Eudora, Arkansas, une de mes préférées : guitare bien blues, de l'harmonica, des cuivres, un peu de wah-wah, on se sentirait presque partir sur "I'm a soooooooooooooul man !" tant c'est pêchu
- Soul Francisco
- Will and Laura Mae Jones
- Mojo Dollar
- Undercover agent of the Blues
- Takin' the midnight train, mélancolique tout comme il faut

En bref : un must listen. J'en regrette presque de l'avoir découvert si tard, sans quoi la géographie du livre de base de "Mississippi - the Tales of a Spooky South" aurait déjà eu le droit à sa prison de la ville d'Eudora dans l'Arkansas, tant les thèmes de ses chansons sont inspirants.

En parlant de Mississippi, d'ailleurs, malgré le passage à vide de janvier-février, c'est reparti comme en 14. Suite à un élan de motivation venu de nulle part mais tout à fait bienvenu, j'ai bouclé les secrets du Mississippi (destinés aux MJ, un listing assez détaillé des grandes zones du Mississippi, de la Louisiane et de l'Arkansas, avec l'historique -réel ou brodé- de quelques significatives, les histoires un peu croustillantes -réelles ou folkloriques-, les groupes d'influences que les PJ risquent de rencontrer, les mythes, légendes et créatures fantastiques, des informations complémentaires sur le panthéon vaudou et sur la Légende du Blues, etc). Je termine actuellement la campagne, normalement en 4 parties, toujours fournie avec le livre de base.
Et pour les plus mélomanes d'entre vous, ou les historiens qui reconnaîtront le thème, voici un petit spoiler musical sur le point central de la dite campagne ;)
On se donne rendez-vous à dans très bientôt pour un nouveau billet qui risque d'être orienté sur la lecture !

1 commentaire:

  1. J'imagine le duo avec Björn Berg... *_* J'ai tout de suite pensé à lui quand j'ai entendu les premières notes chantées. Très bon. Vraiment, belle découverte. (Et il n'a pas seulement un petit air d'Elvis, il a aussi un p'tit son. Certaines notes sonnent le Elvis des premières heures).

    Continue à nous faire de jolies petites découvertes comme ça :D

    RépondreSupprimer