jeudi 8 juin 2017

Back to France : et maintenant, que vais-je faire ? Roadmap 2017-18-19

Plus de saison, plus d'épisode, plus d'horaire au jour le jour : le voyage est terminé, nous sommes rentrés en France vendredi dernier. Et à part la mauvaise surprise de découvrir que des taxis à Roissy-CDG n'aient pas de TPE pour payer par CB (sur un aéroport international, sérieusement ?), pas grand chose de folichon à raconter en mode roadtrip. Ah, si : j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'au lieu de devoir faire CDG - Gare du Nord, puis Gare du nord - Gare St Lazare, puis Gare St Lazare - Rouen pour un ... certain prix, je pouvais faire ça pour plus vite et moins cher avec un Ouibus allant directement de Roissy-CDG à Rouen. C'était bien pratique. Depuis, petit break en famille : j'ai retrouvé mon Pas de Calais natal pour prendre quelques jours au vert avant de regagner Besançon. Même si le break a été de courte durée car, au final, j'ai du bosser le soir même (j'y reviens après).

La question est, du coup : maintenant, qu'est-ce que je vous raconte ? Le blog-carnet de bord n'est plus d'actualité, du moins pour le côté voyage. Le carnet de bord de l'écrivain ? Pourquoi pas, mais ça pourrait être vite lassant vu le rythme à venir et la concentration du travail sur 2-3 projets de longue haleine. Revue de web ? Un peu doublon, et pas vraiment le temps. Revue film / mangas / jeux ? Pourquoi pas, mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps, et vous allez voir que ça va devenir une denrée rare cette année. Les aventures de Conan, mon vieil Akita, à Besançon ? En roman-photo parodique, pourquoi pas, mais ça prend aussi du temps.

D'un autre côté, l'exercice du billet de blog quotidien pendant le voyage, ça m'a fait du bien. Surtout en essayant d'être plus régulier que l'an dernier. J'ai envie de garder ça, pour me structurer dans le travail à la maison et éviter ces gros rushs après semaines d'inactivités qui me malmènent un peu.

On y reviendra plus tard dans un autre article, probablement dans quelques jours. En attendant, pour aujourd'hui, je vous propose un petit teasing sur ma prochaine année et demi de boulot, niveau projets.
C'est parti !



Alors, ce n'était pas une surprise, le voyage, c'était vachement bien. Même si je vais sûrement devoir manger des pâtes aux pâtes pendant quelques semaines pour rattraper mon budget, et devoir me résoudre à l'impensable (= devoir vendre mes cartes Magic les plus chères). D'un autre côté, je chie un peu sur les tournois et ne joue qu'avec le même groupe de joueur 4-5 fois l'an, et il nous arrive de tester les nouveaux decks (format Commander fun uniquement) en full proxy, donc ce ne sera pas très dérangeant.

Et donc, le voyage, c'était vachement bien. Et ça m'a donné beaucoup de boulot. Je n'en ai pas trop parlé sur ce blog ces dernières années 1/ parce que le blog était mort 2/ parce qu'on attendait d'arriver à concrétisation pour l'annoncer, mais, sans trop de surprise, le voyage était dans le cadre d'une v2 de Mississippi. J'avais, en 2015, soumis un supplément aux XII Singes, et on était rapidement arrivé à la conclusion qu'au vu des stocks du 1, il fallait rapidement réimprimer, ou alors ne pas sortir ce supplément et partir sur une v2. On a préféré le choix de la v2 : j'avais, avec du recul, pas mal de choses à changer dans le jeu, des précisions à rajouter, le système de règles à modifier (j'avais eu assez vite envie de dégager le système ethnie / style au profit d'un autre). Puis le besoin d'argent m'emmenait sur Paris pour une mission freelance comme ingénieur de test chez Maisons du Monde et m'éloignait de l'écriture, mais je jurais d'y revenir. Finalement, après diverses péripéties (une connerie balancée lors du pot de fête de fin de Ulule de Bretteur 2 en mode "on va aux US prendre des photos ?", puis les attentats du Bataclan qui nous ont convaincu que "fuck off just do it"), en mai 2016, on se rendait aux US avec Edouard, mon pote photographe. Et sur place, on rencontrait des gens bien qui nous accueillaient à bras ouverts ("alors qu'on" venait pour du jeu de rôle), si bien qu'à peine revenu, on préparait déjà le voyage suivant. Et c'est chose faite, désormais.

Je reviendrai dans une semaine ou deux sur le debrief' "humain" du voyage sur un article dédié à Tales of the Deep South, notre futur recueil de photos et notes de voyages. En attendant, côté projet, les 2 voyages ont eu l'effet d'une bombe. Au culot, à la chance, j'ai pu avoir accès entre autres aux archives historiques gouvernementales du Mississippi à Jackson (une perle pour les aides de jeu), on a rencontré le comité de maintien et promotion de la langue française en Louisiane (CODOFIL), l'Alliance Française de Lafayette, l'office de tourisme du Comté de Coahoma (Clarksdale), la mairie de Crowley (ville de Louisiane), la société historique de Yazoo City (ville du Mississippi), le centre touristique de Canton (ville du Mississippi où a été tourné O'Brothers en partie), j'en passe et de meilleures.

Dès qu'on a évoqué la v2 avec l'éditeur, directement, j'ai pensé à 2 choses : 1/ aller sur place pour récupérer un maximum d'informations (pour la véracité historique, pour l'authenticité, et puis même pour la classe de dire "for RPG, I did it" bordel de merde !) et 2/ tâter le terrain pour une version anglaise. Alors, parler de version anglaise pour un JDR, quand on n'est pas un "gros" de l'édition ou de la création, ça paraît toujours dément. Néanmoins, il y a quelques années, Adam, joueur Madison, MS, nous contactait sur notre page facebook en mode "les mecs, j'ai trouvé votre truc, ça a l'air génial, et personne d'autre ne l'a fait : comment on l'obtient bordel de merde ?". C'était il y a 5-6 ans. Cette année, on l'a rencontré à plusieurs reprises. C'était très étrange et très gratifiant. Et, du coup, avoir eu tant de contacts, contacts officiels de surcroît, ça pousse à aller de l'avant. "Tales of the Spooky South", v2 de Mississippi, deviendra-t-il un projet culturel international entre la France, la Louisiane et le Mississippi ? Les suppléments, ville par ville, seront-ils vendus en anglais dans les musées là-bas ? Est-ce qu'on masterisera une partie au Van's CCG de Jackson ? Est-ce que les élèves des lycées d'immersion français en Louisiane y joueront pendant leurs permanences ? Probablement pas. Mais, après tout : who knows ?, du coup autant tenter ce qu'on peut tenter.

Et c'est un peu à ça que ressemble mon quotidien depuis vendredi : du mail, du mail, du mail, des prises de rendez-vous, des dossiers de présentation, des plannings et j'en passe. J'ai eu quelques contacts supplémentaires où j'ai essayé de pousser la discussion (l'historien sénégalais qui s'est occupé des recherches de la Whitney Plantation, le gator's whisperer d'Henderson et j'en passe), et là, j'ai surtout deux trucs qui m'ont bien pris du temps : un dossier de présentation à envoyer au Consul Général de France de Nouvelle Orléans (pour parler du jeu, mais aussi d'autres projets), et un dossier-devis à envoyer pour une animation en convention l'an prochain. Pour le premier, c'est gratifiant, car nous n'avons pas eu la chance de rencontrer notre contact durant le voyage (elle était en vacances et rentrait le 30 mai). Au final, j'envoie le dossier aujourd'hui et j'ai rendez-vous avec elle la semaine prochaine par téléphone. Pour le second, je ne donne pas trop de détails car l'animation n'est pas encore validée, mais j'ai eu une demande d'organisation de journée à thème l'an prochain dans une convention plutôt fréquentée. Pour teaser, ce serait assez sur Mississippi v2, et outre les tables de JDR, on aurait aussi de la murder, quelques animations spécifiques... et un concert. Oui, un concert, avec un groupe de Blues monté pour l'occasion, pour faire un concert mi-ingame, mi outgame, en costume d'époque et tout le tintouin. Je finalise le dossier aujourd'hui et j'envoie aussi. Je vais être franc, je croise les doigts : ça pèterait la classe si ça se fait, et ça ferait un super événement pour la sortie de la v2 (ou au moins de son kit d'intro, dedieu).

Ca, c'est pour cette semaine. Bon, c'est pour ce que j'avais à faire, mais j'ai fait quelques extras. Il y a 2 nuits, j'ai fait une première version du chemin de fer du livre joueur de Tales of the Spooky South. Ca ferait, à vue de nez, un beau bébé. Ce n'est pas définitif, vu que j'ai une quinzaine de bouquins à bouffer d'ici mi-juillet avant d'attaquer l'écriture pure et dure du jeu, mais j'ai déjà un axe d'écriture et un découpage que je pense ne pas être trop mal (bien que pas soumis à l'éditeur). Et le kit d'intro avec (même si je ne sais pas si on va en sortir un, mais je pense que le scénar de Ludesco 2017 ferait une belle vitrine pour le jeu). Je vais enchaîner d'ici la fin de la semaine sur le livre-meneur, puis sur les suppléments géographiques. A mon avis, dans l'ordre : New Orleans (pour surfer sur le tricentenaire en 2018), Mississippi, Louisiana. Et, après, les suppléments des autres villes (Vicksburg, Lafayette, Jackson, Clarksdale, etc). Enfin, ça, c'est ma vision : ce n'est pas encore passé entre les mains de l'éditeur. D'ici quelques jours / semaines, je serai fixé sur la direction prise.

Une fois que c'est fait, je rentre à Besançon le 13, je m'en prends une belle avec les potes que je n'ai pas vus depuis quasiment 2 mois, je récupère mon chien, et après m'en être remis, je boucle un truc que j'ai sur le coeur et les bras depuis un moment : le Ulule de Bretteur 2. On l'a bouclé en octobre 2015 : tout est imprimé, je n'ai plus qu'à mettre en colis et envoyer une fois que j'aurai imprimé les repros A4 et A3 fournies en récompense de certains packs. L'accouchement a été un peu difficile, comme la période : entre les attentats à Paris fin 2015 et quelques soucis perso (histoires sentimentales compliquées, pression au boulot, en particulier), autant j'aime Bretteur et l'univers que j'ai construit autour, autant j'ai hâte de pouvoir me dire "ça, c'est fini". Sur la fin, j'ai eu plus de mal à m'y remettre pour le simple fait de m'y remettre que par histoire de charge de travail ou de panne d'inspiration : ça me rappelait l'époque, ça me rappelait le contexte, c'était compliqué. Comme j'ai dit : plus jamais de Ulule pendant que j'ai un boulot civil. Trop compliqué à gérer. En attendant, "Les courtois compagnons des Ombres" et "Les contes du Gardien des Hauteurs vol.1" (oui, il y aura des suites à ce court recueil) ont commencé à vivre leur vie, avec une distribution dans toutes les bonnes crémeries suisses, et au salon du livre de Genève.

Aussitôt après, un peu d'informatique et de traitement : d'une part, il faut que je fasse la refonte du blog (qui commence un peu à dater), et, d'autre part, il faut que je mette en place un outil de traitement, tri et catégorisation de fichiers sur mon serveur. Avec Edouard, sur nos deux voyages, nous avons ramené un peu plus de 15.000 photos, qui serviront pour le livre sur nos voyages, sur Tales of the Spooky South (tel quel, pour être retravaillé par un graphiste, ou pour inspiration des illustrateurs) ou encore sur d'autres projets (#teasingdeporc). Il faut que je trouve quelque chose qui me permette de taguer les photos et de faire ensuite de la recherche dessus. Idéalement, dans 3 mois, il me faut un machin où je puisse taper "louisiana building historic" ou "swamp wildlife spooky" et qui me sorte une sélection de photo. Un truc à la XnView, en gros (logiciel que m'a conseillé Tonton Alias), mais probablement plus en appli web si on doit le partager entre collaborateurs. Ah, et, idéalement, avec une gestion d'utilisateurs pour que toute le monde n'ait pas accès à l'intégralité des photos :D Si jamais vous avez idée d'un truc du genre, n'hésitez pas. Mais toujours est-il qu'une fois que l'outil sera en place, il faudra se palucher les tags sur toutes ces photos. Et ça, ça va être coton. Et, quand ce sera fait, il faudra aussi que je m'occupe des cinq centaines d'articles de journaux des années 1914-1932 du Mississippi que j'ai sauvegardés quand j'étais au MDAH. Il va falloir que je rapatrie tout ça chez moi, que je les tague comme pour les photos, et que je les classe pour utilisations futures (matos que je mets dans le bouquin de base, inspiration pour scénario future, aide de jeu à garder telle quelle pour un supplément, etc).

Quand tout ça sera fait, je pourrai tranquillement (?!?) attaquer le travail pur et dur sur Tales of the Spooky South. J'ai déjà pas mal de matos prêt (la v1, le supplément jamais sorti, 1 an de notes préliminaires à la v2, et 1 an de notes liées à nos découvertes lors de nos 2 voyages là-bas). En fait, ça fait 2 ans que je voulais m'y mettre, mais entre le boulot dans un premier temps, puis la priorité mise sur le respect du Ulule de Bretteur 2, je me retenais. En gros, si je replongeais dans le bayou, je n'en ressortais pas. Pri-o-ri-té (:'(). Forcément, à force d'attendre, j'ai d'autres choses qui me sont venues en tête. A force d'enchaîner les coups de 3-4h de route au Mississippi et en Louisiane, j'ai fini par dicter les règles d'un proto de jeu de société / cartes à Edouard pendant que je conduisais. J'y reviendrai après quelques tests, promis ;) et, aussi, un recueil de nouvelles lié à l'univers de Tales of the Spooky South. J'avais pensé, entre autres, à la genèse des Âmes Damnées (qui étaient beaucoup plus développées dans le supplément du jeu jamais sorti), avec en tête de file la Fille du Malin (l'Âme Damnée du Silence) et Amy Hepburn (la Sirène, sur une idée originale de Stéphane Sabourin, basée sur une courte BD qu'il a réalisée en écho à un vieux rêve il y a des années, et qui s'intégrait comme pas deux dans l'univers du jeu). Est-ce que ces projets aboutiront ? No sé. Par contre, je vais me faire plaisir à bosser dessus à un moment ou à un autre.

A côté de ça, Bretteur semble à son tour délaissé au profit des bayous, mais il n'en est rien. Là, en gros, j'ai pris le vert en septembre de l'an dernier en quittant Paris pour Besançon, et j'ai mis fin à ma mission en décembre pour me concentrer à 100% sur les projets perso pour 2 ans ,histoire d'essayer de transformer l'essai. Bretteur en fait partie, évidemment. Une fois que j'ai terminé d'envoyer les récompenses du Ulule, et quand j'en aurai assez du bayou (rappelez-vous que le premier tome a vu naissance ainsi, quand j'en avais marre des recherches historiques sur les années 1920 dans le deep south, j'ai souhaité faire un conte), je reviendrai aux Petits Maîtres de la Lune, le tome 3, et aux volumes suivants des Contes du Gardien des Hauteurs (je vais tenter de garder la formule actuelle : 4 contes classiques réécrits, 2 contes inédits "dans le style de" -à la base, il s'agissait de récompenses pour les plus gros donateurs du Ulule-). Actuellment, j'ai pas mal de notes sur les 3 prochains tomes (Les Petits Maîtres de la Lune, la Cité des Foliesophes, Le Roi Mélancolique et les Cavaliers d'Eternel), j'ai le découpage chapitre par chapitre du tome 3, et le début du tome 4. Ca peut paraître insensé, mais les boucler tous les 3 pour début 2019, ce serait assez cool. Si jamais l'activité littéraire ne me suffit pas, ça me permettrait de reprendre le boulot en me disant "bon, écoute, c'est pas grave, tu as tout tenté, et tu as donné naissance à tes bébés les plus importants". Par contre, on en discutait avec Lionel (éditeur, Plaisir d'Histoires) au Salon du livre de Genève : on va peut-être essayer de se passer d'Ulule pour les prochains tomes. C'est trop chronophage, ça fait trop l'ascenseur émotionnel, et ça prend beaucoup d'énergie pour le suivi.

En parlant de Ulule, pour fin décembre, il faut que je puisse livrer Tales of the Deep South, notre livre à quatre mains réalisé avec Edouard et financé avec succès en avril. En gros, exit les années 1920 mais nous restons dans le Deep South : on va faire un livre avec les meilleures photos d'Edouard, région par région, et une synthèse de mes notes de blog pendant le voyage, pour conseiller les meilleurs endroits où aller, du restaurant au AirBnB en passant par les bars, les musées, les visites guidées et les salles de concert. L'idée était venue par 4 biais : 1/ mon projecteur, chez moi, commençait à servir pas mal à faire des séances "visionnage photos US" 2/ les guides de la Louisiane, on les a trouvé assez bateau, pas un seul hébergement à moins de 150$ par nuit, des restaurants assez classiques, pas de mise en avant de lieux comme la Whitney Plantation ou autre, ça faisait très prospectus-à-lieux-qui-paient 3/ on n'a pas trouvé de guide sur l'état du Mississippi 4/ en cumulant mes notes de blog des deux voyages, j'arrive à 8-10 fois l'équivalent de Bretteur 1 (ou 3 fois la v1 de Mississippi), donc autant dire qu'il y a de la matière. Et après quelques essais maquette, ça peut faire un assez beau bouquin, je pense. Par contre, on parlera plus des lieux à voir que de notre voyage. Mais plus le temps passe (ça m'a pris mi-mai, je crois), et plus je me dis que notre expérience humaine sur le voyage mériterait vraiment d'être recyclée, en mode carnet de bord, pour parler de nos découvertes, nos surprises, nos déceptions, quelque chose de plus narratif. A voir, à voir...

On parlait des liens avec les US tout à l'heure, et j'évoquais surtout Tales of the Spooky South. Mais... à force d'y aller, on a 1/ envie d'y retourner 2/ envie de mutualiser les ressources et rentabiliser les efforts. Alors, d'autres idées viennent en tête, et ça va faire du boulot aussi. Je n'en parlerai pas trop aujourd'hui, mais disons qu'il y a au moins 3 projets supplémentaires avec la Louisiane qui m'impliquent (soit comme acteur, soit comme pilote) et qui pourraient, avec de la chance, se concrétiser dans les prochains mois (un JDR, un truc sur la pratique du JDR en Louisiane, et un truc d'édition, pour ne pas en dire trop). Stay tuned.

Enfin, tant qu'on est à causer des trucs futurs et pas validés, j'ai un autre cadavre qui s'est relevé de sa tombe. Vous vous souvenez de Saints & Sinners, mon jeu western apocalyptique ? Il a un peu changé. A la même époque où j'avais rendu le supplément inédit de Mississippi aux XII Singes, j'avais plus ou moins décidé d'abandonner Saints & Sinners, et puis, finalement... j'ai bossé sur un kit d'intro d'une cinquantaine de pages, comme ça, for fun. Suite aux dernières parties de test (je crois que ça remonte à Orc'Idée ou le Troll Penché en 2012, sauf erreur), j'avais décidé de modifier légèrement le setting (en gros, l'Apocalypse commençait -et s'arrêtait juste avant la fin- en pleine guerre américano-mexicaine, et la période jouable n'était que 30 ou 50 ans plus tard), et je prenais le pli de tout faire pour rendre l'univers "réaliste", aka "comment un monde apocalyptique peut-il être viable". De l'élevage de volailles immunisées à la malédiction de l'eau rouge pour remplacer les troupeaux, de l'intégration ou non des Apostats aux sociétés, de la géopolitique des Cités-Chapelles, de la prospection de l'eau et autre : j'étais arrivé à quelque chose de franchement pas dégueulasse, qui tenait bien la route et qui était rôliste-chieur-proof (j'avais bien poussé le détail pour éviter la question à la con qui détruit la logique d'un univers fictif). Bon, et bien, sachez que si tout va bien, une fois que j'ai terminé la v2 de Tales of the Spooky South, je remets mes 'tiags, je monte sur mon cheval et je repars dans les plaines de cristal, dans l'objectif de bosser dessus mi-2018-2019. Dès que c'est officiel, je vous le dis :)

Sur ce, je vous laisse, comme vous vous en douterez : j'ai du taf. A dans quelques jours pour un petit focus sur Tales of the Deep South !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire