vendredi 29 avril 2016

Procastination, réouverture du blog, et départ aux US moins de 4 jours : hit the road !

Procrastination : tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Un peu de la même façon dont j'avais décidé par un beau matin de septembre 1999 de refaire une partie de Super Metroid pour tenter un run complétionniste, ou en 2014 de ranger mes cartes Magic pour les trier par collection, je m'étais dit, il y a quelques semaines / mois / années qu'il était temps de repasser sur ce blog pour le relancer.
...
et donc le dernier article date de 2013, à l'époque où le crowdfunding de Bretteur 1 était en cours, et où je faisais une série d'articles sur un proto jamais terminé d'adaptation des règles de Magic l'Assemblée pour en faire du jeu de rôle.

Au final, Bretteur 1 est sorti, Bretteur 2 est financé via crowdfunding et est tout proche de sa sortie, et Wizards of the Coast a annoncé la sortie d'un crossover D&D 5 / MTG dans l'univers de Zendikar.
50% de réussite, c'est plutôt pas mal. Hélas, je ne finirai jamais au département R&D rôliste d'Hasbro avec mon proto inachevé... That's life, I guess.

Il y a une autre chose que j'avais remise au lendemain, en 2012 : c'était mon voyage en Louisiane.
Après la sortie de Mississippi - Tales of the Spooky South en fin d'été 2011, j'avais juré de visiter cet état et son voisin pour apprécier directement l'ambiance du vieux Delta, après avoir passé tant de temps à me renseigner dessus, faire un tas de recherches, visionner des films et documentaires par brouettes entières et écouter plus de Blues et de Gospel qu'un claviériste d'église américaine. Après le fantasme, la concrétisation, confronter l'imaginaire au réel ! Voire de mes yeux ce que j'avais tant essayé de reconstruire ! Sauf qu'en fait, face aux projets, le burnout. Un premier (2012), un second (2013), un break (2014), une reprise de boulot (2015)... et, jamais, le voyage. Il faut dire, ces dernières années ont été pas mal remplies et riches en rebondissements.

J'y reviendrai, à l'occase : si vous avez pris la peine de revenir jusqu'ici, il faudra bien que je vous explique ce que j'ai branlé pendant tout ce temps au lieu d'écrire sur ce blog, dedieu.


Toujours est-il qu'un pluvieux lundi soir d'octobre (le 12), alors que j'étais au O'Sullivan rue des Lombards à Paris à user et abuser de l'happy hour all night long (les joies du lundi soir) pour fêter le succès du financement de Bretteur 2 (youhouhou, il faudra que j'y revienne aussi, ça), mon camarade Edouard (qui vient de lancer dansmonmondeamoi.fr) me disait, un peu taquin :
Edouard : Bon, alors, maintenant que tu viens de boucler ton Ulule, c'est quoi le prochain ? *hihi*
Moi : Oh, bah, sûrement Mississippi 2, j'avais bouclé un supplément mais il fallait que je repasse dessus à la demande de Sébastien (des XII Singes), et en plus, il m'a dit que niveau stocks du 1, on râclait les fonds de tiroir, du coup il serait plus judicieux de faire une nouvelle version augmentée qu'un supplément.
Lui : Ah, bah, tu as de la suite dans les idées ? Du coup, tu penses que ça ferait combien ?
Moi : Ouhla, si je me lâche un peu sur la forme, ça douillerait au niveau des illustrations, je pense, genre pas loin des 5 chiffres en voyant un peu grand... Quoi que. *sort son téléphone et regarde des trucs sans un mot, l'air malicieux*
Lui : ...Euuuh, j'aime pas quand tu fais cette tête là. C'est quoi la grosse idée ?
Moi : Attends, je regarde juste un truc pour la voiture.
Lui :  La voiture ! Quelle voiture ?
Moi : Celle aux US. Tu fais de la photo, j'ai envie de me casser en congés, j'ai un vieux compte à régler avec un vieux projet annulé, et si je t'embarque avec moi pour partir aux US en mai pendant un mois, ça te fait tes congés, tu me fais mes photos, je fais des recherches pour de la documentation et des archives, on se prend une cuite dans le French Quarter et après zou. En fait, par rapport au budget illustration théorique, je gagne même des sous en faisant ça. Bon, t'en es ?
Lui : ...Euuuh, tu t'emballes, c'est un peu prématuré ! Il faut y réfléchir ! Et puis je dois voir avec mes patrons ! Et, et...

Et, magie de noël aidant, 4 pintes plus tard :
Lui : "Allez, c'est parti !"

Et, évidemment, on l'a mis de côté. Il aura fallu les attentats et un pote gravement blessé pour qu'on se retrouve une semaine après, silencieux et blasés, autour d'une énième bière, et se dire "allez, fuck off, on lâche tout et on se casse en mai".

...

...et on est en mai !

Plus que deux petites heures de travail, et à moi les congés. Le temps d'un week-end de 3 jours et d'une petite quinzaine d'heures d'avion, le temps de prendre Edouard sous le bras, je vais pouvoir attaquer mon travail préféré : travailler sur l'univers de mon jeu en étant directement sur place. Je crois que niveau possibilités, on peut difficilement faire mieux. Du 3 au 27 mai, nous allons parcourir la Louisiane et le Mississippi, caméra, magnétophone HQ et appareil photo en poche, à la recherche de tous les lieux dont nous avons parlé dans la première édition du jeu.

Ce qui donne, à peu de choses près :
- départ le 3 de Paris
- du 3 au 9 : New Orleans LA et son vieux carré, en faisant une petite expédition autour du lac Salvador
- du 9 au 14 : Jackson MS (en logeant à Florence MS) en passant par Madison, Canton et Yazoo City
- du 14 au 18 : Benoit MS en passant par Rosedale et Clarksdale (pour chercher, entre autres, les carrefours légendaires du pacte des Johnson) et un saut à Vicksburg et Natchez, avant de redescendre ensuite en Louisiane sur une journée complète en longeant le Mississippi et en en prenant plein les yeux
- du 18 au 26 : Lafayette LA et les alentours, en visitant l'Avery Island, Bâton Rouge
Et enfin, retour le 27 mai pour retrouver une vie "normale".

Alors que bien souvent les voyages aux US se résument à tracer la route du Blues ou faire le roadtrip est-ouest (ou l'inverse), nous avons fait le choix de nous limiter sur une distance plus modeste, déjà à cause du cadre du jeu, et ensuite pour prendre le temps de découvrir et de s'imprégner de l'ambiance. On a fait quelques sacrifices, sachant que maglré ces 3 semaines, on a déjà préparé l'onglet "voyage 2017" pour mettre tout ce que nous n'avons pas le temps de faire (Memphis TN, entre autres, mais à mon plus grand regret, le détour pour ce seul endroit nous bouffait vraiment trop de temps dans un planning déjà bien chargé). Outre les grands classiques à visiter et l'aspect vacances (un peu), on va faire quelques découvertes exotiques, comme la visite guidée des anciens bordels de Nouvelle Orléans, la visite de l'usine Tabasco originelle, des musées de poupées affreusement creepy, quelques cabinets de curiosités pas piqués des hannetons, une pharmacie de 1900 maintenue dans l'état, et autres joyeux cimetières et tombes de sorcières vaudous.

C'est donc l'occasion rêvée de réouvrir ce blog et de vous tenir au courant, au moins une fois tous les deux jours, de notre voyage d'études. Et si, niveau éditorial, rien n'est encore décidé pour Mississippi, ça va être un putain de voyage, et surtout le remplissage d'un réservoir d'idées et d'inspirations qui risque de m'occuper les méninges et me faire écrire dessus pour quelques bonnes années.

A la semaine prochaine pour nos premiers billets outre-atlantiques et restez connectés sur My Own Private Louisiana !

Christophe / Tirodem & Edouard de "Dans mon monde à moi"

2 commentaires:

  1. J'ai envie de dire il était temps d'y aller ! Vous ne serez globalement pas déçu, probablement surpris, n'hésitez pas à vous perdre dans le delta, le Mississippi réserve de belles surprises, au delà de tous les "marqueurs" historiques qui ont été ajouté sur la route du blues.
    Ca fera un beau Mississippi v2 tout ça, et c'est cool !
    Enjoy

    RépondreSupprimer