vendredi 1 avril 2011

Scénar' et conventions - the loneliness of a long distance runner

Et c'est reparti pour une nouvelle nuit blanche. Poste du matin, début à 5h, départ à 4h le temps de faire la route, donc réveil à 3h histoire d'être douché, un minimum réveillé & co. Et comme j'ai trop traîné sur la rédaction d'un scénario de convention pour Mississippi, bah, forcément... Il va se faire trop tard pour que je puisse dormir sereinement, sans la crainte d'ouvrir l'oeil comme ce matin et de voir que "merde, je commençais il y a un quart d'heure !".

"TIGERBLOOD!", comme dirait Charlie Sheen, machette à la main.

En même temps, c'est un peu bien fait pour moi : il me serait tellement plus facile de faire un scénario générique, d'introduction, avec lequel présenter Mississippi et Dogson's Creek lorsque je vais en convention. Mais c'est comme ça, je suis un peu maso. Les conventions étant généralement avec un thème donné, depuis que je fais des démonstrations de Mississippi, je me fais un point d'honneur de faire une convention = un scénario de convention, pour coller au thème et pour rendre l'aventure unique, sur mesure.
Et, le truc, c'est qu'avec le temps... Ca commence à en faire quelques unes, de conventions. A l'heure où on me demande parfois ce que font les personnages dans le sud fantastique de Mississippi, c'est peut-être l'occasion de faire un retour sur ces différents scénarios et de présenter les pitchs, ça donnera une bonne idée à chacun des aventures qu'on peut y vivre.


Scénario : "la mort de Buddy Winter"
Halloween 2009 : JdR is Not Dead II, Flesselles (80)
Pitch :
Dans la petite ville de Leland, à côté de Greenville, dans le Mississippi, l'humeur est morose. De nombreux étrangers sont présents pour l'enterrement de Buddy Winters, hobo jovial et sympathique, ami des enfants. Il y a deux jours, alors qu'il revenait de baroude, il s'est écroulé derrière la petite église, aux côtés du pasteur, crachant du sang, pris de convulsions. Six jeunes adolescents de Leland, qu'il appelait avec affection ses "héritiers", sont approchés par une violoniste aveugle après l'enterrement : ancienne compagne de Buddy, elle souhaite que la petite troupe lui servent d'yeux afin d'enquêter sur la mort de son ancien amant.
Entre un shérif trop prompt à diagnostiquer un ulcère fulgurant dû à la nourriture épicée et au mauvais alcool, deux moonshiners violents qui martyrisent les habitants de la ville, des lueurs étranges près du cimetière, des histoires peu glorieuses à propos de la sexualité débridée et de la vie volage du hobo, mêlées à une histoire de Blues et de Vaudou... Les héritiers de Buddy, pas encore initiés à la Légende, sauront-ils démêler ce paquet de noeuds afin de trouver les causes de la mort de leur compagnon ?
Notes : un peu de trac pour cette première sortie publique (même sortie tout court) de Mississippi. Au final, un excellent rendu. Seul hic : moi qui m'attendait à rentrer tôt chez moi (je m'étais levé tôt pour aller bosser ce samedi), la partie s'est commencée vers 14h et s'est terminée vers... 2h du matin :'( Et encore, ils n'ont fait que la fausse piste et l'objectif principal : un objectif secondaire les attendait, mais j'ai préféré passer à l'as, vu l'heure. Et encore, je pense qu'ils auraient été ravis de continuer. Mais moi, j'étais sur les rotules, j'avais encore un Dogson's Creek à masteriser derrière et je devais finalement rentrer chez moi avec 2h de route. Bref, ça mettait du baume au coeur, d'autant plus que j'avais 3 jeunes joueurs à ma table, âgés de 16 à 18 ans, qui découvrait le jeu de rôle, n'ayant joué qu'à D&D4. Une excellente partie, un très bon souvenir pour l'occasion. Au final, j'ai réutilisé ce scénario pour en faire l'introduction de la campagne de base (modulo validation de l'éditeur, que j'attends). J'ai changé quelques détails (les joueurs incarnent des bluesmen & affiliés qui viennent à l'enterrement et qui sont donc initiés à la Légende). Cependant, en mémoire de mes trois petits jeunes, j'ai conservé les héritiers de Buddy Winters comme PNJ.

Scénario : "la sorcière de feu de Yazoo City"
Orc'Idée, avril 2010, masterisé par Nonène (si ma mémoire est bonne)
Pitch :
"En 1904, la ville de Yazoo City est ravagée par un incendie, qui détruit une grosse partie de la ville. La version officielle parle d'un accident domestique avec un jeune garçon et une boîte d'allumettes. La rumeur, elle, parle d'une sorcière lynchée des années plus tôt dans le bayou, qui serait revenue d'entre les morts pour se venger..."
Yazoo City, Mississippi. Dernièrement, de nombreux petits incendies se déclarent dans les propriétés agricoles à la périphérie de la ville. Déjà, les spectres de 1904 reviennent hanter la mémoire de la population, et on accuse la sorcière Mikayla d'être revenue une nouvelle fois pour se venger. Alors que la police déclare qu'elle cherche l'incendiaire, comptant lui faire passer un sale quart d'heure, le maire accepte la proposition d'un érudit du nord des Etats-Unis pour qu'il enquête sur cette fameuse sorcière. Divination, spiritisme, exorcisme et étude scientifique sont son cheval de bataille. Dans les rangs de la Légende, les bluesmen originaires de Yazoo City connaissent bien la légende de la sorcière du bayou de feu. Et, affrontant le Malin et le Quimbanda, ils savent aussi que les esprits existent, mais tous ne sont pas hostiles : parfois, la cruauté des hommes dans le Sud est beaucoup plus effrayante.
Après que la première équipe envoyée en ville pour enquêter soit réduite à peau de chagrin (seul le bandit du groupe revient vivant, passablement amoché), un second groupe est envoyé sur place pour voir s'il ne s'agit pas là d'une manipulation du Malin ou du Quimbanda...
Note : je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de masteriser ce scénario moi-même pour l'instant. Cependant, Nonène m'en avait fait un retour plutôt encourageant (même si, d'après lui, la partie avait été pour le moins... violente ^^"). Au programme : intrigue, manipulations, mensonges, trahisons, fantastique et politique. Il faut vraiment que je le reteste à l'occasion.

Scénario : "Tord-boyaux et porte-jaretelles"
Convention du Dragon Libournais, avril 2010, thème "Horreur" (33)
Pitch :
La vie nocturne du French Quarter de la Nouvelle Orléans, en Louisiane, est en berne. Ces derniers jours, plusieurs prostituées ont été tué dans les rues, de manière assez sanglante. A demi-mots, dans les bas-fonds, on parle d'un nouveau Jack L'Eventreur : certaines auraient été retrouvées avec le coeur littéralement arraché. Sur place, la police fait taire les badauds et les journalistes : à l'heure de la prohibition, dans ce quartier touristique, le shérif local a toujours su passer les bons arrangements pour que l'alcool et l'argent coulent sans inquiétude, à condition que le sang coule ailleurs. A l'heure où le profiling et l'étude des serial killers commencent à apparaître, il ne faudrait pas attirer l'attention des fédéraux ou de l'ATF.
L'aspect rituel des meurtres n'échappe pas à certains, en particulier à Tony Pitrelli, mafieux notoire, bandit charmeur et boute-en-train, mais surtout contact local de la Légende à la Nouvelle Orléans. Quelque chose de louche se trame dans les nuits du French Quarter, devenu bien morose après que la police ait décidé d'appliquer la prohibition au pied de la lettre le temps de l'enquête. D'autant plus qu'on dit que c'est dans ce quartier que se cacherait Erzulie, la belle Iwa patronne des femmes et des enfants.
Note : ma deuxième sortie publique pour Mississippi. Et quelle sortie ! Pour l'aspect horreur, j'avais décidé de frapper fort : une ambiance glauque, oppressante, pesante régnait tout au long de la partie, jusqu'au twist semi-final qui avait de quoi retourner les estomacs. Peut-être un peu trop oppressante, comme ambiance, d'ailleurs... Là où les bas-fonds de la ville, aux rues dangereuses et aux bars enfumés, se révélait être une mine d'informations, les joueurs ont pris peur et se sont confinés aux meilleurs quartiers, par réflexe cthulhuesque. Dommage... mais, néanmoins, partie très sympathique avec mes nouveaux joueurs libournais et bordelais. D'autant plus qu'à la fin, Tord-boyaux et Porte-jaterelles avait emporté le prix du meilleur scénario. Quoi de plus motivant pour la suite ? C'était, accessoirement, ma première tentative de masterisation en musique. Si la logistique n'aidait pas (plusieurs parties dans une même salle), ça m'a en revanche bien aidé à poser les bases de la technique... mais également de préciser ce que je voulais faire de mon univers. Et aussi de constater que, malheureusement, j'étais plus auteur que MJ : j'avais encore de gros efforts à faire dans la narration et les descriptions afin de réellement retranscrire ce que j'avais en tête. Mais on apprend, on apprend...

Bon, après ça, malheureusement, je suis resté un long moment sans faire de démonstrations. Phases d'écriture intensives, boulot, problèmes persos, ce genre de conneries... Mais, finalement, en octobre 2010, ça m'a repris comme un coup de trique. Et quel coup de trique, vu l'enchaînement...
Scénario : "The Ghost of Stephen Foster"
Tournoi du Lion d'Or du Cénacle d'Arras (62) puis Nuit D6 Trouilles de Gardane (13), Octobre 2010
Pitch :
Les corps d'un Bon Pote et d'une Belle Blonde ont été retrouvés dans un petit hôtel désert, entre Lafitte et la Nouvelle Orléans. Le Bluesman qui les accompagnait était aux abonnés absents, et pour cause : il est le premier suspect pour leur meurtre. Dans sa cavale sanglante, il a tué le frère de la Belle Blonde, venu à sa recherche, de nombreux coups de couteau. Il est soupçonné d'être passé chez l'ennemi, d'avoir rejoint le Quimbanda. Lui qui n'était pas réputé comme étant très doué, n'ayant que sa guitare pour lui... La nouvelle est accueillie comme un coup de poing, voire de couteau, dans le ventre. D'après des hommes de Pitrelli, le meurtrier serait actuellement caché dans le French Quarter de la Nouvelle Orléans. Il est prévu de le retrouver et de le kidnapper afin de l'interroger "en règles", à l'italienne, comme on le fait dans les petits bayous tranquilles... Et d'aviser ensuite, selon ses réponses. Néanmoins, la tâche n'est pas aisée : les festivités du Mardi Gras battent leur plein, et toute la ville est costumée. Le Bluesman renégat est là, quelque part, dans la foule, se riant de ses poursuivants, se mêlant aux différents cortèges, caché par son costume, attendant patiemment le rendez-vous durant lequel il va rencontrer des émissaires pour leur vendre des informations sur Orphée, Johnny et les Iwas.
Note : de nouveau, retour au French Quarter. En même temps, les planètes s'alignaient : convention d'Arras avec pour thème "Bas les Masques", convention de Gardanne avec pour thème "Halloween". Un peu d'horreur, beaucoup de carnaval, et hop. Enfin, pas si simple : un scénario en deux parties (je ne peux évoquer que la première sans spoiler), pas mal de scènes, le tout dépendant énormément des réactions des joueurs... Mais, globalement, sur les trois parties, ça s'est bien passé. La première, à Arras, a vu le premier bluesmen tomber au combat. Partie loooooooongue (terminée à 7h du matin) parce que j'ai eu l'erreur de proposer de créer les personnages. Cependant, je ne regrette pas : cela a permis à mes joueurs de connaître le système, le background et les possibilités. Côté Gardanne, j'ai aligné les deux sessions dans la journée : ça s'est très très bien passé avec le premier groupe, dans les rails, comme sur des roulettes. Pour le second, un peu plus mitigé : joueurs très sympathiques, mais rôlistes avec un peu plus de bouteilles (ça m'impressionne toujours, les mecs qui ont commencé le JdR avant ma naissance, surtout quand l'un d'entre eux a déjà fait le Mardi Gras en Nouvelle Orléans), quelques petites coquilles de narration pour ma part, un peu de fatigue, et le dernier tiers du scénario improvisé car ils ont été plus malins que je ne l'avais envisagé. Mais très bon souvenir quand même, et j'ai pu perfectionner ma masterisation en Blues. Mais, quand même : faire des scénarios avec une partie "bac à sable" pour les PJ demande énormément d'attention et de capacités d'improvisation, je ne suis pas persuadé de refaire ça tous les jours... Un des commentaires de fin, après la seconde partie de Gardane et le débrief final : intrigue très riche, complexe à souhait, surprenante, mais la narration ne mettait pas assez dans le bain. Grmbl. Il faut vraiment que je prenne un stage intensif de masterisation...

Scénario : "Dead'n'Dixie"
Présentation de "Mississippi" à la boutique "la Cinquième Dimension" d'Arras (62), Novembre 2010
Pitch :
La communauté de Vicksburg fait appel aux PJ pour demander leur aide. Alors que le K.K.K. fait une montée en puissance dans la ville qui n'a toujours pas accepté la défaite du Sud lors de la Guerre de Sécession (les habitants ne fêtent même plus l'Independance Day en signe de protestation), un cadavre a été retrouvé dans les champs au sud de la ville, près du ghetto afro-américain. Il s'agit d'un homme noir d'une trentaine d'année, couvert de blessures, mutilé, le visage complètement démoli et le coeur arraché. Un meurtre rituel, probablement. Le Quimbanda ? La vieille sorcière qui vit sous le pont ? A moins que...
Note : ça doit être Arras qui fait ça. Encore un scénario commencé à 21h et qui se termine à 7h du matin. Pourtant, j'avais tiré des leçons de ma partie précédente : j'avais préparé les prétirés qui vont bien. Mais bon... Excellente partie à 6 joueurs jusqu'au bout de la nuit. Entre un Bandit Intrigant qui martyrise ses propres coéquipiers noirs afin de se faire passer pour un pur sudiste raciste afin d'infiltrer les bars Dixie pour obtenir des infos, un bluesman "avé l'accent" qui hante désormais mes nuits à cause de son fameux "Mawie Théwèse" repris à tour de bras par les autres PJ, un Bon Pote alligatorophobe, une Binoclarde Ambitieuse sicilienne féministe exaspérée par le shérif, shérif lui-même martyrisé par le Bandit Intrigant qui le laissa au milieu des champs, nu, ligoté et humilié... Ah, bordel, c'était une sacrée partie :,) Bon, ils ont juste magistralement loupé la fin (mais eux seuls la connaîtront, je garde le secret sur le dénouement pour l'instant), mais c'était quand même très, très, très bon à vivre.

Scénario : "Steam Hell"
Festival "En Jeux" de Cour St Etienne (Belgique), Novembre 2010
Pitch :
Humidité, chaleur écrasante, sentiment d'enfermement. Les PJ se réveillent dans une pièce totalement sombre. Ils ont des fers aux chevilles et aux poignets. Ils ne se savent ni où ils sont, ni comment ils sont arrivés ici. Juste le souvenir d'un retour de fête en train, et soudain, une explosion... La pièce est étroite, et au sol, quelques débris métalliques. Mais aussi des ossements humains, qui viennent s'ajouter à un début de mal de mer pour leur soulever l'estomac. Le Diable est-il venu chercher leur âme après le pacte au carrefour ?
Note : j'appréhendais pas mal la démonstration de Mississippi à Cour St Etienne. Je n'avais pas encore testé la configuration "festival", et le manque de visites le samedi me décourageait. Le stand des Forgeurs de Rêves (chez qui je squattais pendant qu'ils présentaient des jeux, entre autres, à thème "Mississippi") était relativement mal placé, il n'y avait que peu de passage. Le lendemain, on passe en mode "Pimp My Stand" : récupération du grand poster au stand Forgesonges auprès d'Akae, installation de l'étui à violon avec l'affiche et les flyers, déplacement des tables pour créer un passage, et la lumière fut. Néanmoins, l'espace ouvert et le bruit de fond empêchaient la masterisation en musique, et vu le format "festival", je devais nécessairement faire court. Ni une ni deux, un plan, un pitch, et roule raoul. Explications de l'univers et masterisation de cette partie d'initiation (qui s'avère finalement être un prologue à la campagne de base) en 2h montre en main avec des joueurs inscrits sur le tas : on annonce les futurs scénarios, on donne des clés sans que les joueurs réalisent qu'elles vont resservir plus tard. Bref, au final, un bonheur, au vu des contraintes et du stress. Je vais probablement voir pour le retravailler et en faire un kit d'introduction à l'univers de Mississippi... Mention spéciale à ma plus jeune joueuse : 12 ans, qui me cite aussi bien du James Bond (pour celui maquillé comme le Baron Samedi) que du "la Princesse et la Grenouille" (pour le décor et l'ambiance). Et le pire, c'est qu'elle semblait être une rôliste déjà confirmée, accompagnée de sa mère qui me l'a confirmé : je n'ai qu'à peine édulcoré le scénario. La seconde partie, quant à elle, fut beaucoup plus bourrine... mais peu importe : ce qui était à voir a été vu, et je pense que chacun s'est amusé, ce qui reste après tout le principal.

Et pour conclure, les scénarios à venir pour les conventions de ce mois-ci :

Scénario : "Big Bad Guy Blues"
Convention des Jeux de Roger de Rouen, Avril 2011, thème Asie
Pitch :

En pleine prohibition, deux groupes mafieux (irlandais et italiens) donnant dans le trafic d'alcool s'affrontent régulièrement pour le contrôle de Longstreet, petite ville à la frontière du Texas. Leurs combats réguliers marquent le quotidien "tranquille" de la ville jusqu'à l'arrivée d'un chien d'étranger dans leur jeu de quilles : jouant des uns et des autres, maniant le revolver comme personne, il augmente les tensions de manière non-négligeable. Au point que, côté irlandais, on finit par engager un porte-flingue venu louer ses services pour se débarrasser de l'étranger.
Les PJ, quant à eux, arrivent en ville au même moment : ils sont à la recherche de "Bill Bad Guy", Bandit Intrigant maudit après avoir abattu un Hougan du Quimbanda lors d'une mission dans les bayous de Louisiane. Changeant régulièrement d'identité, parfois même de visage, chassé par les âmes damnées du Malin et les esprits maléfiques de Marinette, il est obligé de changer de ville tous les sept jours sous peine de voir les chiens de l'enfer venir chercher son âme. Soldat particulièrement fiable de la Légende aux côtés des bluesmen, il peut voir sa vie sauvée et sa malédiction levée... à condition de pouvoir mettre la main dessus.
Mais qui, de l'étranger associé aux italiens ou du porte-flingue engagé par les irlandais, est celui que les PJ doivent retrouver ?
Note : bon, thème Asie pour Mississippi... faut pas déconner, je ne suis pas un dieu de la pirouette stylistique non plus. Du coup, j'ai un peu picoré dans le cinéma asiat' (Yojimbo en l'occurrence) et j'ai essayé d'en reprendre les codes. D'autant plus facile dans le cas présent quand le dit film (Yojimbo) a inspiré "Pour une poignée de dollars" puis "Last Man Standing" qui se passe au Texas à la frontière de la Louisiane... Sauf que, en l'occurence, les PJ ne sont pas la source du conflit entre deux camps : eux aussi sont trompés et ne savent pas vers qui se retourner. On verra bien ce que ça donne :-)



Scénario : "Out of this field... if possible"
Convention du Dragon Libournais, Avril 2011, thème Exploration
Pitch :

Robert Johnson, premier bluesman, sulfureux au possible, aime le risque et la vie nocturne. Iwa par nature, inconscient par habitude, il a l'habitude de se mettre régulièrement en danger, négligeant sa propre sécurité par goût de l'action. Personnalité majeure de la Légende, il ne peut être laissé ainsi : à l'heure où le Quimbanda tente de réunir des Iwas sous son contrôle pour tenter de récupérer leur force mystique et forger la Guillotine du Destin, les escapades de Robert Johnson sont beaucoup trop dangereuses. Mais son égo est aussi grand que son talent, alors il est hors de question qu'on lui impose des gardes du corps.
Les PJ commencent lors d'une partie de poker sur le Mississippi Queen, accompagnés de Robert Johnson et de son manager. Partis de Natchez, ils doivent se rendre à Forrest City, dans l'Arkansas, où le bluesman doit se produire en concert. Leur couverture ? Ils sont le groupe qui assurent sa première partie, afin de chauffer le public.
Mais, bien sur, rien ne va se passer comme prévu. Rien n'est jamais simple avec le Blues. Rien n'est jamais simple avec les Iwas. Et encore moins avec Robert Johnson...

Bon.
Si avec tout ça, maintenant, vous ne savez pas ce qu'on peut faire dans Mississippi, c'est officiel, je me tire une balle dans le pied !

4 commentaires:

  1. Putain, ça donne envie toutes ces présentations ! Tu le termines quand Tiro ton jeu que je puisse le maquetter, bordel d'alligator albinos !
    ;-)))
    Très sympa ton blog, au passage.

    RépondreSupprimer
  2. On y bosse, comme tu le sais, on y bosse ;)
    (et merci)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! J'ai hâte de pouvoir le faire jouer !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Tirodem, c'est Corwin de la Guilde des joueurs, j'aimerai faire jouer ton Scénario : "la sorcière de feu de Yazoo City", Tu pourrais le faire passer à Peps? En te remerciant.

    RépondreSupprimer