mercredi 25 mai 2011

Morts buveurs de whisky et géants mangeurs d'hommes

Un petit billet pour partager la découverte manga du moment, avant de reprendre le boulot, à la fin de ces quasi-vacances... et ouais, parce qu'il va falloir se remettre au boulot. Pas que je chôme en ce moment : j'ai beau commencer un nouveau taf' dès mardi, je continue mon actuel jusqu'à vendredi. Week-end de trois jours à peine bon à gérer un déménagement, de la paperasse et quelques autres trucs follement palpitants, et dès la semaine prochaine, on s'y remet sérieusement. Sérieusement, oui, mais à quoi ? A quelques trucs que j'ai dans les cartons, et qui ne doivent pas finir au fond d'un placard. L'avantage, quand on a une passion comme l'écriture, c'est qu'on peut toujours se trouver quelque chose à faire -et accessoirement, du coup, estimer qu'on est toujours à la bourre-. Kit d'introduction pour "Mississippi - Tales of the Spooky South" et scénarios supplémentaires, finir la relecture de la v2 de Dogson's Creek, le futur jeu que j'ai dans les bacs (nom de travail : "Mercenaires"), et pour finir, toujours les projets de roman en attendant la publication de "La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois" chez Pierregord en 2012.
Du coup, avant de commencer ma nouvelle vie (avec le pack nouvel appart / nouvelle vie / nouveau boulot), un peu de détente et de lecture, avec quelques oeuvres loin d'être parfaites, mais qui ont eu le mérite de me meubler quelques soirées.
Mais, avant tout ça, comme d'habitude, petite introduction musicale pas forcément en rapport : Ghoultown - Drink with the Living Dead

Parce que les morts-vivants, on pense à les fuir, à les décrier, à les décapiter, à les mitrailler, j'en passe et des meilleures. Mais, quand on les croise dans un bar, pense-t-on à leur payer un whisky et à causer avec eux ? Non. Et c'est un tort. A la manière d'Orphée du Wisconsin dans "Mississippi", mort-qui-marche bon vivant, certains d'entre eux préfèrent un bon bourbon à la chair humaine. C'est du moins ce que semble penser les musiciens de Ghoultown, savoureux groupe se qualifiant d'horrorpunk / psychobilly. Même si, au vu de leur thématique, j'aurais tendance à les qualifier d'hellbilly, sans même si ce courant existe. Je les avais découvert en, fiou, ouhla, 2006 je crois, avec la chanson Return of the Living Dead. Chanson qui m'avait assez interloqué, du fait de ses paroles, de son chant particulier et de ses guitares mettant de suite dans l'ambiance western. Ou, à la Deadlands, très Wild Weird West. Au fur et à mesure de leur discographie, on s'imagine assez bien évoluer dans une ville de pistoleros à la frontière du Mexique (Dead Outlaw) après un éprouvant voyage en train (Train to nowhere, Midnight Train), les rues animées par des guerres de gangs entre zombies mariachis et lycanthropes bikers (Werewolves on wheels) tandis qu'au loin, le tonnerre gronde (Thunder over El Paso). C'est pêchu, ça sort des sentiers battus, ça sent bon le sable rouge et le mauvais whisky. En bref, depuis 1999, les petits gars de Ghoultown nous emmènent dans un rock gothique et horrifique qui se détache largement des autres groupes du genre par ses influences western-spaghetti très prononcées, qui ne sont pas sans rappeler Redwest et en particulier son Cowboy from Hell.

Mais revenons-en à nos moutons, donc : la découverte du moment niveau lecture.

Shingeki no Kyojin (pas de titre français à vous fournir) est un manga trouvé un peu par hasard qui m'a séduit grâce à son pitch. Il y a des siècles de cela, l'Humanité a frôlé l'extinction, par prédation. Soudainement, une race de géants appelés Titans, allant de 3 à 15 mètres, s'est répandue sur Terre et a commencé à chasser l'Homme. Se nourrissant de chair humaine par plaisir plus que par besoin réel, ne touchant pas aux autres espèces, ces géants carnassiers, nus, asexués, aux traits terriblement humains, ont rapidement réduit l'espèce humaine à peu de chose. Les survivants ont été obligés de se réunir en une même ville, protégée par trois grands remparts, chacun frôlant les 50m. De quoi leur permettre de survivre au sein de leur nouvelle citadelle, si bien que, pendant 100 ans, les Hommes ont pu connaître une paix relative. Si bien qu'à la fin, alors que les titans sont maintenus hors de la ville par le rempart extérieur, on se demande presque à quoi servent les soldats. Seuls les éclaireurs, sortant risquer leur vie régulièrement pour ramener du bétail ou de la nourriture, sont réellement respectés, bien qu'aucun ne souhaiterait faire leur travail.
Jusqu'au jour où. Après 100 ans de paix, et devant les visages horrifiés de 3 enfants, un Titan colossal, de 60 mètres de haut, vient se montrer en haut des remparts. Il ne donnera qu'un simple coup. Un coup de pied, à la base du mur. Pas assez pour le faire tomber et lui permettre de rentrer en ville. Mais assez pour fournir une ouverture à ses nombreux congénères, qui, rapidement, font un massacre en ville. Après un siècle à jeûner, ils déferlent sur les habitants de cette partie de la ville. Deux enfants voient un débris projeté par le coup de pied s'abattre sur leur maison, emprisonnant leur mère sous les décombres. Alors que les géants anthropophages s'approchent, un des soldats de la ville vient à leur secours. Et malgré leurs demandes, sachant la situation désespérée, il obéit aux derniers voeux de la mère et part avec les enfants sous le bras, laissant la pauvre femme se faire dévorer vivante, en deux bouchées.

Je ne vous en dis pas plus (on se doute, à la lecture du résumé, qu'on suivra les enfants quelques années plus tard, avec leur désir de vengeance face à la race inhumaine responsable de la mort de leur aînée), si ce n'est que : wah, j'ai terriblement accroché. Idée originale s'il en est : alors qu'on nous ressort du zombie à toutes les sauces, et bien... Croyez-moi, je trouve désormais le mort-vivant terriblement sympathique. Le génie du zombie, à l'époque de Romero, c'était de voir sa femme, son fils, son voisin, son amour, mû par aucune autre chose qu'une faim surnaturelle, une enveloppe vide mais terriblement familière. Ca et l'aspect contamination. Ici, point de propagation, point de virus : juste une race particulièrement effrayante. Et aussi particulièrement cruelle, lorsque l'on découvre que les créatures ne mangent pas par besoin, mais juste par gourmandise, par envie de cette chair humaine. Et leur taille, également, qui rend l'humain encore plus insignifiant : faute d'être un vrai besoin, il n'est même pas un véritable repas, à peine une simple bouchée, ou deux, tout au plus... C'est ce qui, je crois, fait tout le succès de films d'agressions animalières, en particuliers ceux mettant en scènes de gros animaux (j'écarte volontairement tous films du genre Piranhas, me rapprochant plutôt des Jaws) : quand on a dominé une planète sur toute sa surface, quand on peut aller au fond des océans, dans les airs ou dans l'espace, voir la possibilité d'être réduit à un simple morceau de viande qui n'est même pas assez consistant pour être mastiqué est une idée qui vous rend petit, petit, petit... et qui effraie. En ce sens, donc, suite à la lecture de ce manga, le zombie me paraît désormais vachement plus sympathique. Car outre l'aspect cannibalisme, lui aussi profondément effrayant, on mêle ici l'aspect implacable de la bête dévorant à pleine bouche un homme entier. On retombe dans le contexte de l'ogre, humanoïde, peut-être encore plus proche de l'homme dans ses traits que le zombie décharné ou décomposé. L'ambiance est, de fait, totalement géniale, pesante et dérangeante. Néanmoins, l'auteur ne se cantonne pas au survival-horror, et c'est une résistance organisée, armée, entraînée qui fait face aux géants, une résistance qui a le temps de respirer derrière un second rempart. Mais une résistance qui se sait sur le déclin, qui sait son espèce proche de l'extinction, et qui voit ses espoirs réduits à presque néant lorsqu'à nouveau, le colosse fait son apparition pour remettre un coup de pied dans le second rempart, comme un enfant mettrait un coup de pied dans la fourmilière.

En plus, après ça, l'auteur a l'air de mettre en place une histoire des plus sympathiques, tout en gardant une mise en scène très dynamique, avec des combats de haute voltige, très aériens, avec un petit côté qui ne déplairait pas à Spiderman. Néanmoins, on reste ici dans du seinnen plus que dans du shônen : pas de super-héros, de nombreux morts, l'heure tire plutôt dans le dramatique que dans l'action. L'oeuvre est donc des plus intéressantes, et bien qu'elle ne soit pas sans défauts (je pense notamment au dessin, qui se cherche un peu -bien que l'architecture soit parfaite, et que le trait hésitant sur les personnages donne une allure particulièrement inquiétante aux Titans). Une découverte très sympathique qui renouvelle un peu le genre de l'humanoïde anthropophage, bien meilleur à mon goût que ce que j'ai pu lire (c'est à dire peu, mais l'envie n'était pas non plus au rendez-vous) de Crossed, qui donne totalement dans la violence gratuite. Pas de contaminé conscient et intelligent qui tue en plongeant la tête de sa victime dans la friteuse d'un fast-food et qui badigeonne ses armes de ses propres fluides afin de contaminer d'autres victimes (WTF ? Il veut tuer ou il veut contaminer ? Faudrait savoir). C'est à la fois bien plus sobre et bien plus effrayant. Un peu comme l'Ogre des contes de notre enfance... Mais ce n'est pas la première fois qu'un des souvenirs de nos jeunes jours sait revenir nous hanter de la plus belle façon.

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